Découvrez les bienfaits des mandalas

mandalas

bienfaits des mandalas dans la natureUn mandala est un cercle en termes sanskrit. Il signifie, au sens large, la sphère, environnement, la communauté.
Pour les occidentaux, c’est un objet d’art ou de décoration le plus souvent, mais, en réalité, c’est un objet de culte pour les hindous et les bouddhistes qui l’utilisent surtout lors de la méditation.
Les mandalas sont des dessins contenus dans un cercle est axés autour d’un centre. Ils sont constitués de nombreuses formes et couleurs.
Ils permettent de travailler sur 4 plans: physique, psychique, psychologique et spirituel et reflètent la structure concentrique de l’univers.
Ils sont partout autour de nous: vitraux des églises mais surtout, dans la nature: flocons de neige, fleurs…

Ils ont des vertus lorsqu’on les réalise mais aussi lorsqu’on les observe. Mais, quels sont les bienfaits des mandalas?

La réalisation de mandalas

Les mandalas sont réalisables par tout le monde. Bien sûr, selon le niveau de chacun, ils seront plus ou moins élaborés et esthétiques.
Dans la tradition, ils sont peints ou parfois même réalisés avec du sable et du riz. Par exemple, au Tibet, le fait de dessiner un mandala en sable ou riz devant sa porte d’entrée permet d’attirer les bonnes grâces.

mandalasOn peut les faire seul ou à plusieurs, en famille par exemple!

Lorsqu’on colorie un mandala, on doit se concentrer et on laisse ainsi notre esprit se poser, se centrer sur la réalisation en cours. Il arrête de s’éparpiller. On retrouve alors le calme et la paix en soi.

Les mandalas permettent de projeter les conflits hors de nous-même et ainsi de nous libérer. C’est une sorte de cartographie de notre état mental au moment où on réalise le dessin.

Des résultats très positifs ont été observés lors de l’utilisation de cet outil pour les personnes souffrant de dépression ou les personnes âgées ayant du mal à communiquer.

Chez les enfants aussi, la réalisation de mandalas est particulièrement positive. Elle leur permet de laisser aller leur imagination, établir leur identité et apaiser. Cette piste est étudiée par de nombreux pédagogue qui voient un intérêt important dans la construction de l’enfant.

Il permet aussi de repousser les pensées parasites.

Dessiner un mandala permet de retrouver l’équilibre cérébral.
En effet, le fait de choisir des couleurs et des formes et de dessiner fait travailler l’hémisphère droit de notre cerveau.
Par ailleurs, le dessin étant très structuré et organisé, sa construction fait appel à la logique et à la déduction et fait ainsi travailler notre hémisphère gauche.
Ce travail simultané des deux hémisphères de notre cerveau permet de faire des reconnections et donc de renforcer le côté du cerveau qu’on utilise le moins. On a tous un côté dominant. Rehausser le côté le moins utilisé est bénéfique.

L’observation des mandalas

C’est un support de méditation. Toutefois, il requiert une pratique régulière voire intensive de la méditation.
Nous sommes, depuis notre création, construits à l’intérieur d’une sphère: le ventre maternel, la cellule… C’est cette mémoire du rond qui fait que notre inconscient est sensible à l’effet de ces dessins.

L’observation des œuvres encourage à la détente et à la relaxation. C’est une invitation à la méditation, même pour les novices.

S’initier

3408531749_7a53a75485_bEssayez de découvrir cette technique, vous verrez par vous-même les effets obtenus.
Pour cela, il existe des sites:

Il existe aussi des livres très bien faits comme le livre  : Madalas à colorier pour enfants.

Pour ceux qui veulent vraiment se mettre à la réalisation dans les règles de l’art, il y a la possibilité de se former et prendre des cours.

 

Envoyez nous vos plus beaux mandalas pour faire découvrir à tous les lecteurs cette technique bénéfique pour l’esprit.
Faites-nous partager les bienfaits des mandalas que vous créez!

 

Crédits photos:
Certains droits réservés par Wonderlane

Certains droits réservés par Bojan Bjelic

Certains droits réservés par jouste

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



1 commentaire par le site

  1. Lou 21 août 2014