Des cadeaux de fête des mères uniques!

La fête des mères tient à cœur à toutes les mamans. Toutefois, ses détracteurs la taxent de fête commerciale. Alors, pour faire plaisir sans tomber dans l’aspect commercial, rien de tel qu’un cadeau réalisé par les petits mains de nos chers enfants. Ce sera en plus, un cadeau unique! Cet article est destiné aux papas qui vont guider leurs enfants!

La pâte à sel

Le cadre photo en pâte à sel

Découpez un morceau de carton à la taille de votre photo.
Réalisez votre pâte à sel en suivant nos instructions: https://www.autourdunaturel.com/faire-de-la-pate-a-sel-pour-les-enfants-recette/

Étalez la pâte en gardant une petite épaisseur. Déposez par-dessus votre carton et découpez les contours. Enlevez le surplus.
Avec un verre, vous pouvez évider la pâtes afin de laisser apparaitre la future photo. Si vous préférez, découper un rectangle plus grand de pâte à sel afin que la photo se voit entièrement.

Vous pouvez fixer à l’arrière une petite attache pour accrocher le cadre au mur ou bien, faire un pied en pâte à sel pour pouvoir poser le cadre sur un meuble.

Une fois votre œuvre cuite, il vous reste à la décorer. Laissez libre cours à votre imagination. Les mamans aiment, souvent les cœurs, les fleurs…
Pour plus d’originalité, vous pouvez incruster des petites pâtes, des lentilles, des petits cailloux dans le tour du cadre.
Il est également possible de réaliser un motif en relief à ajouter dans un angle ou sur le haut du cadre et pourquoi pas des pattes en bas pour représenter un animal?
Attention, pensez à mettre une photo avant de l’offrir! Pour cela, collez votre photo sur une feuille et collez la feuille découpée aux dimensions du cadre, à l’arrière du cadre. Si plus tard vous désirez changer la photo, il n’y a qu’à décoller la feuille et en mettre une autre.

Le porte photo en pâte à sel

Le porte photo est très à la mode en ce moment.
Choisissez ce que vous allez représenter: quelque chose d’abstrait, ou un animal par exemple (coccinelle, lézard…)
Réalisez votre pâte à sel selon nos conseils: https://www.autourdunaturel.com/faire-de-la-pate-a-sel-pour-les-enfants-recette/
Avec la pâte, faites une grosse boule dont vous allez aplatir une face afin qu’elle tienne posée. Selon ce que vous avez décidé de représenter, étirez la pâte ou laissez là ronde. Vous pouvez ajouter des pattes, une queue, des oreilles…
Vous faites une simple fente sur le haut de la boule, elle servira à glisser la photo.
Après la cuisson, vous pouvez la décorer.

Le médaillon en pâte à sel

Réalisez votre pâte et décidez de la forme à donner à votre médaillon. Étalez votre pâte et réalisez la forme voulue. Vous pouvez incruster des pâtes, des lentilles, des cailloux…pour le décorer ou coller une petite photo après la cuisson.
Pensez à faire un trou suffisamment gros pour ne pas qu’il se rebouche à la cuisson et laisse passer le fil du collier. Vous pouvez placer un petit bâton que vous retirez en fin de cuisson.

Le célèbre collier de pâtes

Pour la version simple, choisissez des pâtes déjà trouées. Si vous êtes motivés, choisissez juste des pâtes que vous trouvez jolies; mettez-les à cuire très peu de temps puis posez-les sur une serviette pour les laisser sécher. Vous pouvez choisir des pâtes de couleur, ou bien les peindre, ou, tout simplement les laisser telles quelles.
Ensuite, prenez un cure dents et percez délicatement la pâte.
Avant d’enfiler les pâtes, choisissez l’ordre d’enfilage en faisant des essais simplement en posant les pâtes sur un support plat.
Enfilez les pâtes sur le fil. Pensez à faire un nœud au début et à la fin du collier afin que les pâtes tiennent bien en place.
Il ne reste plus qu’à nouer le collier autour du coup de la maman.
Attention tout de même à un détail, il faut que votre collier soit assez grand pour qu’elle puisse l’enlever et le remettre sans défaire le nœud, ou il faut ajouter un petit fermoir.

Le bracelet en boutons

Si le collier de pâtes est trop classique pour vous, essayez le bracelet en boutons.

Prenez un fil de cuir ou un fil très épais (par exemple de la laine ou un ruban).
Trouvez de jolis boutons colorés, de taille égale ou bien de deux tailles différentes.
Évitez les boutons de tailles toutes différentes.
Vous allez passer le fil dans les trous du boutons et rapprocher les boutons afin qu’ils se chevauchent légèrement.
Faites un nœud juste avant le premier bouton et un juste après le dernier boutons pour qu’ils ne s’échappent pas du fil.
Il ne vous reste plus qu’à le nouer autour du poignet de la maman.

Si vous trouvez un très joli bouton un peu plus gros que les autres, vous pouvez le glisser seul sur un fil de cuir afin de réaliser un très joli collier.


Votre bracelet ou votre votre collier doit être assez grand pour qu’elle puisse l’enlever et le remettre sans défaire le nœud, ou il faut ajouter un petit fermoir.

Le marque-page

Découpez une bande de papier cartonné. Vous pouvez faire de la récup et découper le fond d’une boîte à chaussures par exemple. Selon l’état et la couleur du carton utilisé, vous pouvez faire dessiner l’enfant directement dessus. Vous pouvez également utiliser des gommettes ou recouvrir le marque-page par un joli papier avant de dessiner.

Une idée originale peut être de découper un marque page plus grand. Vous le pliez en deux dans le sens de la hauteur. Vous découpez une forme sur la face avant. Vous collez une petite photo type photo d’identité sur la deuxième face; elle apparaitra par la forme découpée. Ainsi, maman aura un joli marque-page avec la photo de son enfant!

Le pot de fleur décoré

C’est un cadeau utile, joli et très simple à réaliser.
Il vous faut un pot de fleur en terre cuite tout simple. A vous de choisir la taille du pot utilisé. L’avantage est que plusieurs enfants peuvent peindre dessus. Ils peuvent laisser aller leur imagination et peindre ce qu’ils désirent.

Le rond de serviette personnalisé

Pour fabriquer un rond de serviette durable, utilisez des matières solides.

Par exemple, prenez un morceau de raphia ou un ruban que vous allez passer dans un joli bouton.

Pour un rond de serviette plus éphémère, vous pouvez utiliser du carton dans lequel vous faites deux trous grâce à une paire de ciseaux et vous passez le raphia dedans comme si il s’agissait de raphia. Vous pouvez découper le carton de la forme désirée (cœur, fleur…) voir découper des morceaux de couleur différentes et les assembler grâce à du fil et une aiguille.

Pour un rond de serviette plus chic, il vous faudra plus de matériel: du fil de fer, une pince coupante, des perles, un rouleau en carton. Attention, ce matériel doit être manipulé par un adulte.
Enfilez les perles sur le fil de fer. Repliez bien le bout du fil de fer pour éviter que les perles ne s’échappent. Roulez ensuite le fil et ses perles autour du rouleau afin de lui donner une forme de serpentin. Cela décorera très bien une jolie table.

Le pense-bête spécial fête des mères

Achetez un bloc de post-it ou découpez des papiers de brouillon (avec une face déjà utilisée).
Découpez un carton plus grand que votre bloc (il faut laisser au moins 10 cm de chaque côtés pour que ça fasse joli).
Attachez vos papiers découpés à l’aide d’une punaise (à manier par un adulte) ou collez la première page de votre bloc de post-it.
L’enfant peut alors décorer le carton autour des papiers: avec des feutres, des gommettes, de la peinture, des collages, des photos de lui…
Vous pouvez attacher un petit ruban au carton afin de l’accrocher au mur ou ne rien mettre et le poser simplement sur une console ou une table.
Il sera très pratique pour les mamans, pour ne rien oublier, pour faire la liste de courses…

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr