Ecologie pratique au quotidien

Des produits toxiques dans 14 grandes marques de vêtements

Des produits toxiques dans 14 grandes marques de vêtements

Dans cet article

L’ONG de défense de l’environnement, GreenPeace, a rendu public mardi à Pekin, son rapport « Dirty Laundry 2 ». Ce rapport pointe du doigt 14 grandes marques de vêtements qui contiendraient des produits toxiques.

Ces substance chimiques, retrouvées dans les vêtements de 14 grands noms du textile pourraient nuire à la fertilité.

Parmi ces grandes marques on retrouve notamment Abercrombie & Fitch, Adidas, Calvin Klein, Converse, G-Star Raw, H&M, Kappa, Lacoste, Li Ning, Nike, Puma, Ralph Lauren, Uniqlo et Youngor.

Pour réaliser ces analyses, Greenpeace a acheté des échantillons de vêtements dans 18 pays différents. Ces vêtements sont généralement fabriqués en Chine, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines.

Li Yifang a expliqué lors de la présentation du rapport Dirty Laundry (linge sale) 2 à Pekin : « Des éthoxylates de nonylphénol (NPE) ont été détectés dans deux tiers de ces échantillons ».

Les éthoxylates de nonylphénol sont des produits chimiques toxiques, qui sont utilisés fréquemment dans les processus industriels de fabrication de textiles. Ces substances, une fois rejetées dans les égouts se transforment en nonylphénol (NP) qui est un sous-produit hautement toxique et perturbateur endocrinien.

Cette décomposition des éthoxylates de nonylphénol en nonylphénol (NP) se produit lors du mélange de ce  produit avec l’eau. Cette décomposition se produit donc lorsqu’on lave simplement nos vêtements, ce qui introduit ce composé chimique dans les pays où il est interdit, comme la France.

Un problème déjà connu

Ce n’est malheureusement pas un problème nouveau. Greenpeace pointait déjà du doigt l’utilisation de ces produits dans son rapport Dirtry laundry 1, rendu public le mois dernier, qui mettait en évidence les risques sanitaires pour la Chine avec le déversement de ces substances chimiques toxiques dans les fleuves de ce pays d’Asie.

A la suite de cette publication, les marques Puma et Nike se sont engagées à éliminer de leurs processus de fabrication toute substance chimique toxique d’ici à 2020

 

 

Crédits photo : Certains droits réservés par FeatheredTar

Des produits toxiques dans 14 grandes marques de vêtements Des produits toxiques dans 14 grandes marques de vêtements

Des produits toxiques dans 14 grandes marques de vêtements

Guillaume RUAS

Je m'appelle Guillaume, 4 fois papa et depuis la naissance de mes enfants j'ai entamé un virage dans ma vie. Mon objectif : retrouver un mode de vie plus sobre, plus sain, joyeux et tendre vers l'autonomie. Avec ma femme, Laurence, nous avons changé beaucoup de choses dans nos vies et partageons toutes les alternatives que nous expérimentons sur ce site. Par ailleurs, j'accompagne les entreprises et entrepreneurs indépendant dans leur communication en ligne en amenant conscience et sobriété dans ce domaine également..

Partager ...

Laurence & Guillaume

Ecolos convaincus, il y a quelques années nous avons changé notre vie afin de la mettre en adéquation avec nos valeurs. Nous avons créé Autour du Naturel pour partager nos expériences et découvertes. En savoir plus

Des produits toxiques dans 14 grandes marques de vêtements

Vous aimerez aussi ...

Des produits toxiques dans 14 grandes marques de vêtements

Articles populaires