Autour Du Naturel

Ecologie pratique, autonomie et vie plus saine

Des produits toxiques dans 14 grandes marques de vêtements

5/5

Dans cet article

L’ONG de défense de l’environnement, GreenPeace, a rendu public mardi à Pekin, son rapport « Dirty Laundry 2 ». Ce rapport pointe du doigt 14 grandes marques de vêtements qui contiendraient des produits toxiques.

Ces substance chimiques, retrouvées dans les vêtements de 14 grands noms du textile pourraient nuire à la fertilité.

Parmi ces grandes marques on retrouve notamment Abercrombie & Fitch, Adidas, Calvin Klein, Converse, G-Star Raw, H&M, Kappa, Lacoste, Li Ning, Nike, Puma, Ralph Lauren, Uniqlo et Youngor.

Pour réaliser ces analyses, Greenpeace a acheté des échantillons de vêtements dans 18 pays différents. Ces vêtements sont généralement fabriqués en Chine, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines.

Li Yifang a expliqué lors de la présentation du rapport Dirty Laundry (linge sale) 2 à Pekin : « Des éthoxylates de nonylphénol (NPE) ont été détectés dans deux tiers de ces échantillons ».

Les éthoxylates de nonylphénol sont des produits chimiques toxiques, qui sont utilisés fréquemment dans les processus industriels de fabrication de textiles. Ces substances, une fois rejetées dans les égouts se transforment en nonylphénol (NP) qui est un sous-produit hautement toxique et perturbateur endocrinien.

Cette décomposition des éthoxylates de nonylphénol en nonylphénol (NP) se produit lors du mélange de ce  produit avec l’eau. Cette décomposition se produit donc lorsqu’on lave simplement nos vêtements, ce qui introduit ce composé chimique dans les pays où il est interdit, comme la France.

Un problème déjà connu

Ce n’est malheureusement pas un problème nouveau. Greenpeace pointait déjà du doigt l’utilisation de ces produits dans son rapport Dirtry laundry 1, rendu public le mois dernier, qui mettait en évidence les risques sanitaires pour la Chine avec le déversement de ces substances chimiques toxiques dans les fleuves de ce pays d’Asie.

A la suite de cette publication, les marques Puma et Nike se sont engagées à éliminer de leurs processus de fabrication toute substance chimique toxique d’ici à 2020

 

 

Crédits photo : Certains droits réservés par FeatheredTar

Partager cet article

A proposde l'auteur

A lire aussi