Autour Du Naturel

Ecologie pratique, autonomie et vie plus saine

Devenir refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

5/5
Oiseau huppe

Dans cet article

Les refuges LPO sont des endroits extérieurs pouvant accueillir les oiseaux. Peu importe la taille (cela va du balcon au grand terrain de plusieurs hectares) ou la situation (ville, campagne, montagne, mer…). Le programme est ouvert aux particuliers mais aussi aux entreprises, associations et collectivités.

Devenir refuge LPO

Pour cela, le propriétaire doit respecter quelques consignes :

  • Utiliser des techniques respectueuses de l’environnement et économes en énergie ;
  • Adopter les principes de gestion écologiques ;
  • Favoriser la biodiversité en aménageant son jardin.

Ces refuges permettent de relier les zones d’espaces naturels protégés entre elles et facilitent ainsi la vie et la migration des espèces.

En adhérant à l’association, chaque participant reçoit des livrets « les aménagements naturels au jardin : 10 mesures simples pour accueillir la biodiversité », « les oiseaux des jardins : 55 espèces communes à reconnaître » et « Un refuge sans chasse pour la biodiversité : réglementation et mode d’emploi ». Il recevra également un nichoir et un panneau «refuge LPO-jardin d’oiseaux ».

La charte pour devenir refuge LPO est consultable à l’adresse suivante : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/mobilisation-citoyenne/refuges-lpo/presentation/charte-des-refuges-lpo

Partager cet article

A proposde l'auteur

A lire aussi