Dites-le avec des fleurs!

Quelle que soit l’occasion, les fleurs sont toujours appréciées, des femmes mais aussi des hommes et même des enfants!

Les fleurs ont leur langage mais nous ne le connaissons pas toujours. Voici quelques pistes pour vous guider dans vos choix. La liste est loin d’être exhaustive!

Il est dommage d’offrir des bouquets qui vont vite se faner et dans lesquels les fleuristes ajoutent souvent des conservateurs non naturels pour les faire durer plus longtemps ou pour donner des couleurs plus vives et lumineuses. Préférez les fleurs ou plantes en pots que la personne pourra garder voire, replanter. Ainsi, elle pensera à vous à chaque fois qu’elle verra la plante.

Si toutefois vous tenez à acheter des fleurs coupées, renseignez -vous. La plupart d’entre elles proviennent d’Afrique, en Amérique Latine et en Asie où elles sont cultivées avec des pesticides puissants dangereux (et interdits en Europe) pour les employés qui les cultivent.

Le voyage qu’elles vont parcourir, le plus souvent en avion est une source de pollution très importante.

bouquet

Il n’existe aucune réglementation permettant de connaitre l’origine des fleurs que vous achetez.

Alors, quelles solutions? Offrez des fleurs en pots ou des fleurs coupées… de votre jardin!

Vous voulez exprimer de l’amitié

begonia

Vous pouvez offrir un bégonia (amitié cordiale) , une glycine (amitié réciproque) , du chèvrefeuille.

Vous voulez exprimer de l’amour

rose

Vous pouvez offrir de nombreuses fleurs: la bruyère (amour robuste) , des camélias, un géranium, du jasmin, des jonquilles, des œillets (amour sincère) , des orchidées (ferveur) , des roses blanches (amour pur), rouge (amour ardent) ou roses (serment d’amour) mais encore des tulipes (déclaration d’amour)  ou des violettes (amour caché).

Vous demandez une réconciliation

olivier

Offrez une fougère (confiance et sincérité), du lilas mauve (je vous aime, et vous?), marjolaine (je vous consolerais), muguet (raccommodons-nous), olivier (rameau de la paix, réconciliation), pétunia (pourquoi cette colère?), pivoine (j’ai honte).

Au travers des fleurs, on peut également exprimer un désaccord ou un sentiment de tristesse

anémone

En offrant des chardons, vous prévenez la personne que vous êtes chagrinés par ses agissements, si ce sont des anémones, vous demandez à ce que la personne ne vous abandonne pas; les anthémis signifient la fin d’un amour; le delphinium ou la rose jaune, l’infidélité; l’œillet d’Inde et la rose jaune  (encore) indiquent de la jalousie et les renoncules, des reproches. La pervenche signifie une tristesse discrète.

 

Parfois, les fleurs n’ont pas de signification pour celui qui les offre si ce n’est de faire plaisir à la personne à laquelle on les offre! C’est déjà beaucoup.

 

crédits photos:
Certains droits réservés par Kaz Andrew
Certains droits réservés par THE Holy Hand Grenade!
Certains droits réservés par peuplier

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr