La question est souvent posée ! En effet, dans notre quête de toujours plus d’économies d’eau et d’électricité, on se demande si on ne devrait pas faire sa vaisselle à la main pour faire des économies.
Et bien nous allons voir que c’est plus compliqué que ça …
Utilisation de l’eau
La consommation d’eau d’un lave-vaisselle varie entre 10 litres et 20 litres par cycle de lavage pour des laves-vaisselles récents et économes.
La vaisselle à la main consomme plus d’eau. Si vous laissez le robinet ouvert pour votre lavage vous risquez de consommer jusqu’à 50 litres d’eau. Vous pouvez consommer nettement moins (à partir de 10/15 litres) en lavant votre vaisselle dans un bac pré-rempli.
Utilisation de l’électricité
Un lave-vaisselle récent est aussi économe en électricité. Il chauffe l’eau aux alentours de 50°C mais sur une très faible quantité d’eau.
Par contre l’eau utilisée pour le lavage à la main est peu chauffée mais souvent sur une plus grande quantité.
Utilisation de produits nettoyant
Le lave-vaisselle est aussi économe en produit nettoyant. On consomme plus de liquide vaisselle pour un lavage à la main que pour un lave-vaisselle.
Efficacité
Côté efficacité, c’est le lavage à la main qui domine ! En effet, grâce à notre œil avisé, la vaisselle à la main est souvent plus propre que celle sortant du lave-vaisselle qui laisse parfois quelques traces …
Impact environnemental
Le problème du lave-vaisselle c’est son recyclage ! Même si maintenant tous nos appareils sont de mieux en mieux recyclés, leur durée de vie est réduite ! Le lave-vaisselle est donc beaucoup moins intéressant sur ce point de vue qu’une bonne bassine !
Notre conclusion
Notre conclusion n’est pas tranchée !
En effet pour la consommation normale d’une famille, dans le confort de la modernité, le lave-vaisselle s’avère plus intéressant à condition de respecter des règles de bon sens :
- remplir le lave-vaisselle en entier avant de le faire tourner,
- acheter un lave-vaisselle économe (catégorie A à A+++),
- utiliser le plus possible le mode « eco »,
- faire tourner le lave-vaisselle durant les heures creuses.
Dans certains cas et surtout si on accepte de céder un peu de confort, la vaisselle à la main peut être préférable.
En effet, pour une personne seule ou un couple qui utilise peu de vaisselle, le lave-vaisselle peut être surdimensionné.
Par contre pour que la vaisselle à la main soit économe il faut aussi suivre certaines règles :
- utiliser de l’eau froide ou tiède,
- avoir une bassine pour laver et une pour rincer,
- mettre le produit dans l’eau et ne pas en ajouter pour chaque objet à laver,
- utiliser un liquide vaisselle peu moussant (plus facile à rincer) (voir notre article : faire son liquide vaisselle maison),
- faire la vaisselle lorsqu’on en a beaucoup à laver (pour optimiser l’eau des bassines).
Et vous qu’avez-vous choisi ? Utilisez-vous un lave-vaisselle ou faites-vous la vaisselle à la main ?