Ecolo au bureau

On n’y pense pas toujours mais, même au bureau, on peut être écolo. Être écolo, c’est respecter son environnement, mais aussi sa santé. Cela fait 2 bonnes raisons pour y penser sur son lieu de travail.

 

La papeterie

Même pour le travail pourquoi ne pas utiliser du papier recyclé?

En effet, vous pourrez trouver de tout: des feuilles, mais également des enveloppes, des pochettes, des chemises ou des classeurs en papier, polypropylène ou carton recyclé.

Vous pourrez également trouver des agendas écolo pour ne plus rater un seul rendez-vous! Vous serez d’ailleurs étonnées de voir que leur prix ne dépasse pas celui d’agendas classiques, parfois moins jolis et beaucoup moins respectueux de l’environnement.

 

Les fournitures

Saviez-vous qu’il existe des stylos dont le corps est en carton recyclé?

Ou peut-être préférez-vous opter pour un stylo en bambou, en bois ou encore en aluminium recyclé?

Ces stylos sont, chics, sobres et le plus souvent, ils sont rechargeables. Alors, pourquoi se passer de cet outil bon pour la nature?

Pour finaliser vos dossiers, vous trouverez des agrafeuses écolo. Leur particularité? elles agrafent sans agrafes! En effet, grâce à un processus de découpage/pliage, elle fixe des feuilles entre elles. Cela permet d’économiser une énorme quantité d’agrafes.
Si vous recherchez des attaches provisoires, optez plutôt pour les traditionnels trombones.
Et la colle me direz-vous? Et oui, la colle écologique colle aussi bien que les autres! Ses avantages? Le tube est en carton recyclé et recyclable, la colle ne contient pas de solvant.

 

Le rangement

Pour un bureau ordonné et un travail appliqué, il faut ranger les documents ainsi que le matériel.
Là aussi, on peut être efficace et écolo en même temps!

La boîte à archive est le premier niveau de rangement. Elle est indispensable pour ordonner la paperasse à laquelle on n’échappe pas.

Les dossiers suspendus sont aussi très utiles pour ordonner correctement son lieu de travail.

 

L’impression

Il est possible d’imprimer de façon plus écolo. Pour cela, découvrez les cartouches écologiques pour imprimantes. Elles sont ensuite récupérées et remanufacturées pour éviter le gaspillage en matières non renouvelables. De plus, pour une cartouche achetée, un arbre est parfois replanté! Pourquoi s’en passer?

Lors de vos impression, pensez à utiliser la qualité brouillon lorsque vous le pouvez et à utiliser du papier recyclé!

Le mobilier

Le plus important pour bien travailler est d’avoir un bon siège. Choisissez votre chaise ergonomique, un investissement indispensable pour travailler dans de bonnes conditions.

Si vous manquez de place, optez pour le siège ergonomique, très confortable lui aussi et plus compact!

La lampe de bureau est aussi un indispensable. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs afin qu’elles s’intègrent parfaitement à votre environnement de travail. Elles fonctionnent évidemment avec des ampoules à économie d’énergie ou LED.

Enfin, pour les plus écolo, pensez à tester le bureau en carton; c’est LE bureau écolo par excellence. Vous serez surpris du rendu et de la qualité!

Les petits plus utiles

Pour être plus facilement plus écologique et réaliser, dans le même temps, des économies d’énergie, pensez aux prises coupe-veille!

Il existe aussi des chargeurs solaires, étuis anti-ondes, des calculatrices à eau ou solaires, des housses d’ordinateurs portables en matières recyclées…

Bref, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas être écolo au boulot!

 

[marchands type= »boutiques-habitat,boutiques-maison-entretien »][/marchands]

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …