En savoir plus sur les petites éoliennes

atelier éoliennes

Si la France a démarré avec du retard par rapport aux grands pays de l’éolien, la dynamique pour l’éolien industriel est désormais lancée : la puissance installée a atteint près de 6 600 MW en 2011. L’éolien de faible puissance (<36 kW) qui à la différence du grand éolien ou du photovoltaïque ne bénéficie pas de dispositif de soutien (tarif d’achat), est encore peu développé en France (2500 installations réalisées de 2008 à 2011 d’après l’Association Française des professionnels du petit éolien).

Dans quels cas les petites éoliennes sont elles intéressantes ?

Comparée à l’électricité du réseau, l’électricité issue des petites éoliennes est généralement plus coûteuse. Leur utilisation se justifie donc plutôt dans des sites isolés non reliés au réseau électrique, ou si l’on souhaite produire sa propre électricité pour des motifs environnementaux.

L’éolienne exploite l’énergie du vent : elle n’offrira une production satisfaisante que dans un site bien venté. Cela peut sembler une évidence, mais le potentiel éolien est bien moins simple à évaluer que le potentiel solaire par exemple. En effet les différents obstacles du site freinent le vent, et créent également des perturbations sur une hauteur pouvant être deux fois supérieure à celle de l’obstacle, et sur une longue distance (de l’ordre de 20 fois la hauteur de l’obstacle). Or une diminution de 10% la vitesse du vent entraîne une perte de production de l’ordre de 30%. Dans ces conditions, les sites urbains ne sont généralement pas adaptés. Les zones particulièrement ventées (littoral, couloir du Rhône,…) sont à privilégier.

 

Éolienne à axe vertical ou horizontal ? Sur un mât ou en toiture ?

Les éoliennes à axe horizontal offrent de meilleures performances, et la technologie est éprouvée. Les éoliennes à axe vertical s’adaptent en théorie mieux aux effets de la turbulence, ce qui fait qu’elles sont souvent recommandées pour une installation en toiture ; mais la qualité des équipements disponibles sur le marché est très variable, pratiquement aucune ne dispose de certification de qualité à l’heure actuelle.

La mise en place sur un mat permet de placer l’éolienne suffisamment haut pour que les perturbations soient limitées – cela implique généralement de dépasser la limite de 12m de hauteur au-delà de laquelle un permis de construire devient nécessaire. A l’inverse, en toiture le vent est perturbé, et il y a d’autre part un risque que l’éolienne entraîne des vibrations dans tout le bâtiment (pour être sûr de l’éviter, hormis pour de très petits modèles d’éoliennes, il faut réaliser une étude fine de la structure peu évidente pour un particulier).

En conséquence, nous recommandons l’installation d’éoliennes à axe horizontal et sur mat.

Envie de construire et/ou installer votre propre éolienne ?

BlueEnergy, ONG de solidarité internationale qui fournit de l’électricité à des populations isolées grâce aux énergies renouvelables (parmi d’autres services), vous propose de venir construire une éolienne d’1m20 de diamètre (modèle Piggott), dans son atelier situé en bordure de Paris. Sur un week-end, vous apprendrez toutes les étapes de la construction : comment construire des pâles à partir de bois, comment fabriquer les bobines, le safran, mouler le rotor et le stator, etc. Deux ateliers sont organisés par an, généralement en octobre et avril. Prochain atelier les 20-21 octobre 2012, au Kremlin Bicêtre, en bordure de Paris (informations et inscriptions : http://www.blueenergy.fr/).

atelier avril 2012Atelier Avril 2012

Si vous souhaitez faire installer votre éolienne, attention au choix de l’installateur. Certains installateurs peu scrupuleux n’hésitent pas à vendre (parfois à prix d’or) du matériel peu fiable, ou à installer des éoliennes dans des sites où le vent est trop faible pour qu’elles fonctionnent correctement. Ti Eole par exemple est un installateur sérieux, opérant sur toute la France.

Informations complémentaires :

 

Crédit photos: blueEnergy

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr

1 commentaire par le site

  1. clementj 10 décembre 2012