Et si le Doliprane rendait nos enfants malades?

doliprane

Le contenu de cet article a été supprimé / Modifié !

En quelques jours, ce sont plus de 60 000 personnes qui sont venues consulter cet article. Énormément de personnes ont compris le but de l’article et ce qu’il expliquait, d’autres non.

Je suis fatigué de voir les gens agressifs les uns envers les autres et agressifs envers moi. J’ai besoin de ne plus passer mon temps à modérer les commentaires agressifs (d’un côté comme de l’autre) et retrouver ma tranquillité d’esprit. J’ai voulu ouvrir un débat sur un sujet intéressant mais j’ai été touché par l’agressivité de certains (qui souvent ne lisent même pas l’article en entier et font des raccourcis).

J’avais pourtant bien noté que le débat était ouvert et devait se faire dans la bienveillance mais le jugement des personnes l’emporte toujours sur la critique constructive des idées.

 

En résumé, ce que je disais dans cet article : 

Le doliprane en sirop contient dans les excipients des parabens, un colorant nommé azorubine et deux sucres (sorbitol et maltitol).

Ces composants se retrouvent dans de nombreux autres produits du quotidien et ne sont pas sans effet sur le corps humain. Je laisse chacun chercher sur Internet, mais surtout en parler avec son médecin, pédiatre, homéopathe, naturopathe, …

L’idée est d’alerter et faire prendre conscience que notre consommation « moderne » n’est pas sans danger et que, même si un produit (comme le doliprane) est distribué de longue date, il peut avoir un effet sur le long terme notamment en cas d’utilisation abusive.

Ce que je ne disais pas dans cet article (propos qui m’ont été tenus mais sans fondement) :

Je n’ai jamais dit pas que le doliprane tue ! Je ne disais pas non plus que donner une fois du doliprane à un enfant va le rendre systématiquement malade.

 

Mais le but de l’article n’est pas tant de savoir si le doliprane en lui-même est bon ou pas.

L’objectif premier de cet article est de nous faire prendre conscience que même un médicament utilisé de longue date n’est pas sans danger et inoffensif !

On ajoute de nombreux excipients dans de nombreux produits en se disant que la concentration n’est pas dangereuse! J’ai lu en commentaire « c’est le dosage qui fait le poison » ! Mais lorsqu’on ajoute tous ces produits on arrive à des taux qui ne sont plus acceptables. Beaucoup de parents pensent le doliprane totalement inoffensif et en font une consommation importante. On a tellement diabolisé la fièvre que tout le monde a peur !!!

De manière plus globale, ouvrons un peu les yeux sur ce que nous consommons ! Ce n’est pas parce qu’un produit est vendu ou prescrit que c’est sans danger ! Ce n’est pas parce qu’on met du sorbitol dans les chewing-gum (comme je l’ai lu en commentaire) qu’on peut faire une consommation excessive de sorbitol ! Car l’homme a tendance quand il trouve quelques chose (aussi naturel soit-il) d’en mettre de partout au risque de ne plus être dans l’équilibre et la mesure qui rendait un produit tolérable par l’humain. La démesure est devenue monnaie courante.

Je dis « aussi naturel soit-il » car le dernier commentaire très intéressant déposé par Jean-Michel mettait en avant qu’on trouvait des parebens, de l’azorubine et du sorbitol à l’état naturel… Mais on trouve aussi de la cigüe (poison) à l’état naturel ! Et naturel ne veut pas dire inoffensif ! Surtout lors d’une consommation excessive …

On voit aussi aujourd’hui la course aux médicaments qui sont retirés peu de temps après … On a vu récemment un sirop pour la toux qui est passé interdit aux nourrissons après avoir été utilisé pendant longtemps comme si ce n’était rien … On en donnait même aux enfants pour qu’ils dorment !

On m’a reproché aussi en commentaire de faire peur aux parents et qu’ils risquaient de ne plus donner leur traitement à leur enfant !

Je ne me présente pas comme médecin ou source officielle et j’encourage chacun à discuter de tout ça avec son médecin et pédiatre et s’interroger sur sa consommation en général. Je ne force personne non plus à lire les articles de ce site et au contraire j’encourage tout le monde à avoir un esprit critique.

Si vous souhaitez m’informer ou débattre avec moi vous pouvez utiliser le formulaire de contact du site.

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …