Et si on testait la luminothérapie?

La luminothérapie ou photothérapie permet de traiter la dépression et les insomnies.

Plus simplement, à la maison, on peut l’utiliser pour les périodes de blues et de baisse d’énergie de la fin d’année.

Cela consiste à s’exposer quotidiennement à la lumière à large spectre ou lumière artificielle blanche, imitant la lumière du soleil.

Elle agit comme un anti dépresseur naturel.

Elle va trouver son intérêt lorsque les jours raccourcissent, à l’automne, dans les régions peu ensoleillées, pour les travailleurs de nuit ou les personnes qui restent souvent à l’intérieur (personnes âgées, malades ou travailleurs dans des locaux sans lumière du jour)…

Il en existe de taille et de formes différentes, à tous les prix.

Par exemple, vous pouvez trouver une[amazon_link id= »B000WQWWZ8″ target= »_blank » locale= »FR » container= » » container_class= » » ] lampe à poser sur votre bureau[/amazon_link] ou quelque chose de plus gros pour mettre dans votre salon.

Le [amazon_link id= »B000WQSW3E » target= »_blank » locale= »FR » container= » » container_class= » » ]simulateur d’aube[/amazon_link] est un peu différent car d’intensité plus faible. Mais, il utilise le même principe. Au lieu de mettre le réveil, on met le simulateur d’aube. Il augmente d’intensité toutes les 30, 60 et 90 minutes avant l’heure programmée, reproduisant le lever du jour.

Ainsi, en traversant nos paupières, la lumière du simulateur indique à l’hypothalamus (une zone précise de notre cerveau) que le jour se lève. Notre organisme stoppe la production de mélatonine (hormone qui nous fait dormir). Cela nous permet de quitter en douceur la phase de sommeil paradoxal et de nous réveiller en forme.

Bien évidemment, cela ne remplace pas l’exposition à la lumière du jour qui reste la plus naturelle et la plus efficace à condition d’avoir la protection appropriée.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …