Etat grippal : Mon infusion maison

En hiver malheureusement il est difficile de passer entre les microbes. Il arrive fréquemment qu’on se sente fatigué, gorge qui commence à bruler, nez qui coule, … .

Dans ces cas là j’ai mon petit remède que je prends immédiatement dès les premiers symptômes. Il ne faut surtout pas attendre !

Recette de ma tisane :

Faite bouillir 1 litre d’eau.

Quand l’eau boue, ajoutez 3 cuillères à soupe de thym, 1 cuillère à café de cannelle et 1 cuillère à soupe de clous de girofle.

Laissez infusez 5 à 10 minutes à feu doux.

Vous pouvez vous servir cette infusion dans une tasse avec 1 cuillère à café de miel et 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora).

Je bois généralement ce breuvage 3 fois par jour pendant  2 ou 3 jours et dès le premier jour les symptômes s’estompent.

Astuce : Filtrer la préparation avant de servir. Dans un chinois par exemple.

Quelques explications sur les ingrédients

Le thym est un puissant antiseptique qui est très bénéfique pour les toux, bronchites, rhume, grippe et de manière générale pour les  infections des voies respiratoires supérieures.

La cannelle est utilisée pour pour ses propriétés antivirales et antimicrobiennes. Elle stimule le fonctionnement du système immunitaire.

le clou de girofle est un antiseptique énergique.

le miel permet de soulager les irritation de la gorge mais stimule aussi le système immunitaire et apporte des vitamines.

L’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora) est utilisée pour son soutien des défenses naturelles. Elle aide à lutter contre les infections des voies respiratoires, facilite l’élimination des toux grasses ou productives.

 

Découvrez les 5 huiles essentielles pour affronter l’hiver.

 

Attention cette infusion est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



2 commentaires par le site

  1. sofia 6 mars 2011
  2. dédé 28 novembre 2013