Recette de pâte à sel pour les enfants

Voici une recette de pâte à sel rapide qui vous permettra de ravir vos enfants! Avec plaisir ils pourront malaxer, étirer, rouler, pétrir, créer !

De plus la pâte à sel à l’avantage de ne pas être toxique et nos enfants, même les tout-petits qui mettent encore tout à la bouche, pourront l’utiliser sans risque.

Ingrédients de la recette de pâte à sel

  • 1 verre de sel,
  • 1 verre d’eau tiède,
  • 2 verres de farine.

Préparation

Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients en ajoutant l’eau progressivement jusqu’à obtenir une grosse boule de pâte. La pâte ne doit pas coller aux doigts. Dans le cas contraire rajoutez un peu de farine. Si la pâte est trop friable et ressemble à du sable, ajoutez un peu d’eau.

Si vous utilisez un colorant, c’est à cette étape qu’il faut l’intégrer.

Pétrissez bien la pâte sur un plan de travail fariné.

Selon l’âge des enfants, laissez-les confectionner la pâte, ils se régaleront !

Colorer la pâte

Si vous voulez donner une jolie couleur pastel à votre pâte, vous pouvez inclure un colorant.

Bien entendu nous parlons de colorants naturels! Du safran pour faire le jaune, du piment en poudre pour faire le rouge (attention si les enfants sont encore en âge de mettre à la bouche), … A vous de trouver les bonnes idées et faites nous les partager en commentaire 🙂

Pour colorer la pâte vous pouvez aussi peindre la pâte une fois celle-ci cuite.

Cuisson de la pâte à sel

Une fois que la pâte est modelée et que vos enfants auront achevé leurs créations, vous pourrez cuire leurs œuvres pour la conserver.

Séchage

Tout d’abord, cette recette de pâte à sel nécessite un temps de séchage dans un endroit sec de 12h minimum mais ne dépassant pas 2 jours, au risque de voir la pâte devenir trop friable. Le séchage permettra de réduire le temps de cuisson, d’éviter que des bulles ne se forment à la surface de l’objet et que ce dernier ne se déforme.

Cuisson

Recette de pâte à selIl est assez difficile d’indiquer un temps de cuisson car cela dépend du temps de séchage, de l’épaisseur de l’objet et de la consistance initiale de votre pâte. Pour faire simple, plus le taux d’humidité de la pâte est important, plus la cuisson sera longue.

Température du four : 75°-110°

Attention si la température du four est trop élevée la pâte gonflera.

Pour indication, il faut compter en moyenne 2 heures de cuisson pour les petits objets de 1 à 2cm d’épaisseur. Après, comme en cuisine, on surveille la cuisson !

Décoration

Il existe différents moyens de décorer la pâte à sel.

Vous pouvez utiliser des colorants de différentes couleurs que vous intégrerez au moment de la préparation de la pâte. Attention, les couleurs après cuisson seront plus « pastel ».

Vous pouvez badigeonner au pinceau votre objet avec du jaune d’oeuf avant cuisson ou du lait à mi-cuisson. Cela lui donnera une belle couleur dorée. Attention au lait:  ne le mettre qu’à mi-cuisson au risque de voir plutôt une couleur marron foncé.

Vous pouvez intégrer à l’objet des petites pâtes, des grains de riz, des clous de girofle, du pavot, du sésame, des grains de maïs, des étoiles de badiane, du sable … Attention toutefois à ne mettre que des objets résistants à la cuisson au four.

Vous pouvez aussi peindre votre création après cuisson.

 

Si vous testez notre recette de pâte à sel, vous pouvez nous envoyer les photos de vos réalisations.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …