Faire sa lessive maison bio soi-même est d’une part écologique mais aussi très économique ! J’ai décidé il y a un an de faire ma propre lessive bio. C’était avant tout un choix pour la santé de mes enfants. En effet en faisant ma propre lessive écologique je maitrisais les ingrédients et réduisait ainsi le risque d’allergie et surtout la toxicité potentielle. Ce choix s’est avéré en plus assez économique par rapport à une lessive bio du commerce.

Ingrédients pour faire sa lessive maison

Pour faire sa lessive écologique soi-même il faut : 

  • savon de marseille pour faire sa lessive maison3L d’eau,
  • 60g de savon de Marseille,
  • 150g de cristaux de soude,
  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
  • 20 à 30 gouttes d’HE de citron (Citrus limon). L’huile essentielle de citron est un puissant nettoyant,
  • 20 à 30 gouttes d’HE de Tea Tree (arbre à thé). L’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé) est un désinfectant et nettoyant
  • 30 gouttes d’HE de lavande. J’utilise cette huile essentielle pour l’odeur.

Préparation de la lessive écologique

  1. Voici les étapes à suivre pour faire sa lessive maison.
  2. Faire chauffer 2L d’eau dans un grand faitout et y ajouter le savon de Marseille pour le diluer. Remuer pour bien le faire fondre à feu doux.
  3. Diluer les cristaux de soude, puis le bicarbonate dans 1 litre d’eau chaude.
  4. Ajouter dans le faitout le mélange cristaux de soude et bicarbonate, puis le restant d’eau.
  5. Mixer le tout.
  6. Laisser refroidir et ajouter les huiles essentielles.
  7. Attention, en refroidissant la lessive va se gélifier. Il faut régulièrement la re-mixer en rajoutant de l’eau au besoin. Le but est d’obtenir une lessive liquide et épaisse une fois froide.
  8. Une fois la lessive froide, vous pouvez la transvaser dans un récipient de votre choix. Un ancien bidon de lessive par exemple …

Vous pouvez trouver tous les ingrédients nécessaires (copeaux de savon de Marseille, huiles essentielles, cristaux de soude, bicarbonate de soude) sur internet.  

Vous voyez ! Faire sa lessive maison n’est pas si compliqué !

Vous avez envie de passer au ménage écologique et économique?
Découvrez les 64 fiches pratiques de l'entretien écologique!

Utilisation

Vous pouvez utiliser la lessive maison en mettant 1 à 2 cuillères à soupe directement dans le tambour. Avec cette lessive nous ajoutons du vinaigre blanc comme adoucissant (non obligatoire) et nous utilisons en plus des balles de lavages (simples balles en caoutchouc) qui battent le linge. Le vinaigre blanc a pour effet de désodoriser le linge, éviter les dépôts de calcaire et désinfecter. Et il est beaucoup plus économique qu’un adoucissant traditionnel.

Prix

Au final,en plus d’être écologique, faire sa lessive écologique est économique, puisque plus de 3 litres de lessive, soit plus de 100 lavages, reviennent à moins de 5 euros.  Faire sa lessive maison n’est pas très compliqué ! Par contre je vous conseille de faire une bonne quantité d’un coup car c’est la recette qui prend le plus de temps.

Il est possible de faire soi-même l’ensemble de ses produits ménagers. C’est économique et simple mais c’est surtout efficace est sain!

Pour vous mettre au ménage écologique et économique, nous avons constitué un set de 64 fiches pratiques de l’entretien écologique!

En rapport avec cet article

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique