Pour l’apéritif, pour grignoter, pour accompagner les hamburgers … les cornichons sont de délicieux petits légumes et condiments que l’on peut faire soi-même, de la plantation à la préparation.
Sur le balcon, la terrasse ou le jardin, on peut faire pousser des cornichons, dont le nombres de plants et donc la récolte, seront adaptés à la place disponible.
Nous allons pour cela voir les différentes étapes :
- Les semis et l’entretien du plant de cornichons
- La récolte
- Les recettes
1. Les semis et l’entretien du plant de cornichon
C’est à partir de mars-avril, en pot abrité et en conservant 1 plant par pot après la levée, que pourront être plantés les premières graines de cornichons. Des semis à cette époque entraîneront une récolte en juillet.
En mai-juin, les semis pourront être mis en pleine terre. La récolte aura alors lieu d’août à octobre.
Les plants seront espacés de 1 mètre et étêtés au dessus de la 3-4eme feuille afin de s’épaissir et de favoriser la maturation des fruits.
Le cornichon apprécie le voisinage du chou, de la laitue, des haricots, mais pas celui de la tomate ni de la pomme de terre.
Les plants de cornichons apprécieront une exposition au soleil.
L’arrosage sera généreux sans toutefois entraîner de stagnation d’eau. Il faudra éviter de mouiller les fleurs, les fruits et les feuilles.
Le cornichon apprécie le voisinage du chou, de la laitue, des haricots, mais pas celui de la tomate ni de la pomme de terre.
2. La récolte
La récolte se fera au moment où le cornichon aura atteint la taille à laquelle vous souhaiterez le manger.
Si vous le laissez beaucoup grossir, en apportant pour cela l’arrosage nécessaire, vous obtiendrez…un concombre. Cependant, des variétés sont meilleures à déguster en concombres ou plutôt en cornichons.
Sur un balcon, un ou deux pieds de cornichons peuvent permettre de faire 1 ou 2 bocaux avec quelques concombres en plus.
3. Les recettes
Les cornichons
Une fois que le cornichon a atteint la taille souhaitée, cueillez-le, puis enlevez, si elle est restée en place, la fleur maintenant séchée.
Puis à l’aide d’un chiffon propre , frottez le cornichon afin d’enlever les piquants et de le rendre brillant .Puis placez-le 24 heures dans un récipient, complètement recouvert de sel.Rincez les cornichons, qui seront alors un peu « ratatinés ».Placez-les dans un bocal et recouvrez-les de vinaigre blanc et d’aromates au choix : feuille de laurier sauce, moutarde, thym, romarin …Certaines recettes préconisent de les faire confire dans du vinaigre porté à ébullition avec les aromates.
Placez le bocal hermétiquement fermé au réfrigérateur pendant au minimum 2 mois : les cornichons se gorgeront de la solution qui les entoure et retrouveront l’apparence dont nous avons l’habitude de les voir et les consommer dans le commerce.
Si le plant de cornichon donne des cornichons au goutte à goutte, il est possible de les rajouter au fur et à mesure de la récolte dans le bocal conservé au frigo, une fois toutes les étapes effectuées pour chacun des cornichons. (nettoyage, lustrage, désalage).
Les concombres
Comme pour les cornichons, vous pourrez les cueillir à la taille souhaitée.
Attention cependant, un concombre qui n’aurait pas beaucoup grandit aurait une peau épaisse, qu’il faudrait malheureusement, enlever pour manger.
Une fois la cueillette effectuée, comme pour les cornichons, il faut « lustrer » le concombre afin de le rendre bien brillant.
L’idéal est de le manger immédiatement afin de profiter de toutes les vitamines et éléments qu’il contient.
Et voilà un petit plaisir, du jardin au palais …