Lorsqu’on ne souhaite pas introduire trop vite de lait animal dans l’alimentation de nos tous-petits ou lors d’intolérance au lactose, difficile, voire impossible de trouver des recettes de yaourts au lait végétal.
En voici une. Il ne faut cependant pas s’attendre à retrouver le goût et la consistance des yaourts à base de lait de vache.
Recette de yaourts au lait végétal
- Faire chauffer 300 ml de lait (riz, avoine, amande, …) dans lequel aura été bien mélangé 2 à 3 grammes d’agar-agar
- Porter le mélanger à faible ébullition et maintenir quelques minutes
- Retirer du feu et rajouter 700 ml de lait à température ambiante
- Rajouter 2 cuillères à soupe de lait végétal en poudre (noisettes, amandes…)
- Rajouter les ferments en sachet ou un yaourt végétal et bien mélanger le tout (attention, le mélange ne doit pas être trop chaud, de peur de tuer les ferments; ni glacé, de peur que l’agar-agar fige)
- mettre rapidement le mélange dans les pots de la yaourtière : l’agar-agar durcit en refroidissant
- mettre dans la yaourtière une douzaine d’heure puis laisser refroidir et mettre au réfrigérateur le temps que l’agar-agar prenne.
Vos yaourts au lait végétal sont prêts !
Infos et astuces
La quantité d’agar-agar variera en fonction du lait végétal utilisé. Si les yaourts, une fois rafraîchis, sont trop durs ou trop gélatineux, c’est que son dosage était trop important.
Il est possible de mettre au fond des pots de yaourts, du cacao, de la confiture, du miel, de la compote, … C’est selon les goûts et les possibilités de chacun.
Bon appétit! Régalez-vous avec vos yaourts au lait végétal.