Faire son bilan carbone avec le Coach Carbone

Coach Carbone est une application réalisée et proposée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) et la fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme.

Qu’est-ce que le bilan carbone ?

Le bilan carbone est une estimation, selon de nombreux critères, de l’émission de gaz à effet de serre dont votre mode de vie, vos habitudes, votre quotidien sont responsables.

On distingue 4 catégories dans le bilan carbone :

  • Le logement / habitat,
  • Le transport,
  • L’alimentation,
  • Les équipement et les loisirs.

Votre bilan carbone concerne votre foyer et ne prend pas en compte votre travail, hormis les déplacements pour vous y rendre.

Il faut différencier le bilan carbone personnel de l’industriel. Dans cet article, nous parlons du bilan carbone personnel qui est aussi celui pris en compte par l’application Coach Carbone. D’autres applications existent pour les industriels.

Que propose le Coach Carbone ?

L’application Coach Carbone vous propose un outil simple, ludique et assez complet pour réaliser le bilan carbone de votre foyer. Des nombreuses questions vous seront posées concernant votre alimentation, votre logement, vos habitudes de transports, vos équipements, …

Après avoir répondu à toutes ces questions un premier bilan est dressé. Vous connaitrez l’estimation de vos émissions de gaz à effet de serre en tonnes de co2. La moyenne française est de 21.3t de co2.

Mais l’application ne s’arrête pas là ! Vous pouvez déterminer un plan d’action pour vous améliorer. Pour cela un assistant vous guide dans chaque catégorie en vous proposant une liste d’actions possibles en fonction de vos réponses précédentes. Vous connaitrez le gain en tonne de co2 réalisé grâce à vos actions, pour chaque secteur.

Vous pouvez effectuer de nouveaux bilans afin d’avoir un suivi de l’évolution de vos émissions en fonction de vos efforts.

Pour suivre le Coach Carbone et faire votre bilan : http://www.coachcarbone.org/

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …