Faire un abreuvoir pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs

abreuvoir pour les abeilles

Savez-vous que les abeilles et autres insectes pollinisateur ont besoin d’eau ? En y réfléchissant c’est logique mais on ne pense pas forcément à donner de l’eau à ces insectes si bénéfiques ni à mettre à disposition un abreuvoir pour les abeilles !

Du coup, la plupart du temps, on les retrouve proches des piscines, cuves et autres étendues d’eau où ils se noient assez souvent. Les lacs ou rivières ne sont pas mieux. Les abeilles ou autres insectes ont besoin d’eau peu profonde, mais qui ne s’évapore pas trop rapidement !

Nous allons donc voir comment fabriquer un abreuvoir sûr pour ces insectes pollinisateurs notamment les abeilles.

 

Fabriquer un abreuvoir pour les abeilles

Il va nous falloir un saladier, un pot, ou autre récipient pouvant contenir une bonne quantité d’eau.

Et pour que ces insectes ne se noient pas, on va ajouter des cailloux, des billes, des billes d’argile, billes de verre, galets, … ou tout autre élément permettant aux abeilles de se poser pour boire tranquillement ! Les billes ou cailloux donnent un endroit pour atterrir facilement sans se noyer.

En plus d’aider ces insectes pollinisateurs à passer les dures chaleurs en s’abreuvant, vous les attirerez aussi dans votre jardin, au plus proche de vos plantes potagères !

 

 

Par contre n’hésitez pas à changer l’eau régulièrement pour éviter que les moustiques n’y déposent leurs oeufs et se développent.

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos d’abreuvoir pour les abeilles afin que nous les publions !

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …