Faire vos gateaux bio pour le goûter de vos enfants

Dès le plus jeune âge, nos enfants se régalent avec quelques biscuits secs pour le goûter. Il existe aujourd’hui un grand nombre de biscuits pour enfants dès 6 mois. Mais, bio ou non ces paquets de gâteaux  restent chers et les biscuits sont vite consommés.

Voici donc une petite recette simple pour réaliser des biscuits secs, peu sucrés, pour le gouter de vos enfants. Ces biscuits, une fois réalisés, pourront être stockés dans une boite hermétique pour être conservés.

Ingrédients pour 500g de biscuits :

  • 500g de farine
  • 50g de sucre
  • 125g de beurre
  • 8cl de lait
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure

Utilisez des ingrédients bio pour des biscuits bio.

Préparation

Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et la levure.

Faites fondre le beurre et incorporez-le avec le lait et les œufs.

Mélangez  et malaxez le tout afin d’obtenir une pâte homogène.

Laissez reposer la pâte 30 minutes.

Étalez ensuite la pâte au rouleau sur une épaisseur de 4/5mm. De préférence étalez la pâte sur des grandes plaques.

Découpez ensuite au couteau des tronçons de 2.5cm sur 8cm environ. Vous pouvez découpez selon la forme et la mesure que vous souhaitez. Ces mesures sont un exemple pour des biscuits rectangulaires de taille moyenne.

Cuisson

Enfournez dans un four préchauffé à 170°. Laissez cuire 15 minutes de préférence à chaleur tournante.

Pour des enfants plus grands, vous pouvez ajouter un peu plus de sucre. Et pour le goût ajoutez en même temps que le lait un zeste de citron et un jus de citron. Vous pouvez aussi faire chauffer le lait avec une gousse de vanille ou ajouter un sachet de sucre vanillé pour les plus pressés.

La réalisation de ces gâteaux peut-être une activité à réaliser avec vos enfants. Ils prendront plaisir à malaxer la pâte et à décorer les biscuits. Pour la décoration, vous pouvez utiliser des graines de sésame, de pavot, fruits confits, vermicelles en chocolat, … Utilisez un jaune d’œuf pour faire dorer.

Attention : Cette recette n’est pas faite pour les adultes! Il est donc normal que vous trouviez ces gâteaux fades. Ils ont peu de sucre afin de pouvoir être consommés par de jeunes enfants. Vous pouvez montez la dose de sucre jusqu’à 150g si vous le souhaitez.

Le coût de ces gâteaux est de 5.5€ le kilo. A titre de comparaison le kilo de biscuits bio en supermarché est d’environ 19€ le kilo.

Alors à vos fourneaux et régalez vos enfants …

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



4 commentaires par le site

  1. Coccinelle64 19 mai 2011
  2. Guillaume 19 mai 2011
  3. Pamatulli 21 septembre 2012
  4. Guillaume 26 avril 2013