Dès le plus jeune âge, nos enfants se régalent avec quelques biscuits secs pour le goûter. Il existe aujourd’hui un grand nombre de biscuits pour enfants dès 6 mois. Mais, bio ou non ces paquets de gâteaux restent chers et les biscuits sont vite consommés.
Voici donc une petite recette simple pour réaliser des biscuits secs, peu sucrés, pour le gouter de vos enfants. Ces biscuits, une fois réalisés, pourront être stockés dans une boite hermétique pour être conservés.
Ingrédients pour 500g de biscuits :
- 500g de farine
- 50g de sucre
- 125g de beurre
- 8cl de lait
- 2 œufs
- 1 sachet de levure
Utilisez des ingrédients bio pour des biscuits bio.
Préparation
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et la levure.
Faites fondre le beurre et incorporez-le avec le lait et les œufs.
Mélangez et malaxez le tout afin d’obtenir une pâte homogène.
Laissez reposer la pâte 30 minutes.
Étalez ensuite la pâte au rouleau sur une épaisseur de 4/5mm. De préférence étalez la pâte sur des grandes plaques.
Découpez ensuite au couteau des tronçons de 2.5cm sur 8cm environ. Vous pouvez découpez selon la forme et la mesure que vous souhaitez. Ces mesures sont un exemple pour des biscuits rectangulaires de taille moyenne.
Cuisson
Enfournez dans un four préchauffé à 170°. Laissez cuire 15 minutes de préférence à chaleur tournante.
Pour des enfants plus grands, vous pouvez ajouter un peu plus de sucre. Et pour le goût ajoutez en même temps que le lait un zeste de citron et un jus de citron. Vous pouvez aussi faire chauffer le lait avec une gousse de vanille ou ajouter un sachet de sucre vanillé pour les plus pressés.
La réalisation de ces gâteaux peut-être une activité à réaliser avec vos enfants. Ils prendront plaisir à malaxer la pâte et à décorer les biscuits. Pour la décoration, vous pouvez utiliser des graines de sésame, de pavot, fruits confits, vermicelles en chocolat, … Utilisez un jaune d’œuf pour faire dorer.
Le coût de ces gâteaux est de 5.5€ le kilo. A titre de comparaison le kilo de biscuits bio en supermarché est d’environ 19€ le kilo.
Alors à vos fourneaux et régalez vos enfants …
Vous aimerez aussi …
Ce n’est pas qu’une histoire de prix ; mais aussi d’éducation au goût et de plaisir personnel… je n’ai pas encore d’enfants, mais faire des cookies avec ma petite nièce, en lui faisant malaxer la pâte et la voir sourire aux lèvres en me demandant comment nettoyer tout ce sucre qu’elle a sur les mains… le plaisir de consommer ce que l’on a fait ensemble, avec des produits sains, pas de conservateurs….. un vrai régal ! ( et il n’y a pas que les cookies à faire soi -même, heureusement !)
Tout à fait d’accord ! C’est aussi ce que j’explique dans cet article! Il faut profiter pour que cet atelier culinaire se transforme en activité pour les enfants. Le coté éducatif est important dans cette démarche puisqu’il apprend à nos enfants les ingrédients de base et, que faire des gâteaux prend du temps. De plus en utilisant de bon ingrédients et en dosant de manière juste le sucre, on obtient des biscuits sains, sans pour autant que le goût soit sacrifié! J’insiste sur le sucre car je trouve que la plupart des biscuits du commerce contiennent une trop grande dose de sucre et je trouve dommage d’habituer le palais de nos tout petits à un goût hyper sucré. Chaque élément a sa place, mais à une juste dose.
Bonjour,
J’ai testé cette recette et je la trouve délicieuse!
Elle est très simple à faire et j’apprécie particulièrement le goût discret du sucre.
Toute la famille d’ailleurs a apprécier!!!
Merci de l’avoir partagée!
Pour des enfants plus grands, j’ai essayé quelques variantes. Vous pouvez rajouter des graines de sésame et pépites de chocolat bio ou encore noix écrasées / graines de tournesol/ Pépites de chocolat… Les enfants se sont régalés !!!