Fleurs de Bach et grossesse

Fleurs de Bach et grossesse : que peuvent-elles apporter?

La grossesse est un des moments les plus importants dans la vie d’une femme… Mais c’est également celui qui est sans doute le plus chargé en émotions ! Avec son lot de questionnement et de craintes diverses : impatience, euphorie, inquiétudes sur ses capacités à être mère… Les fleurs de Bach peuvent vous aider à équilibrer ces états émotionnels.

Qu’est ce que les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont une thérapie naturelle à base de fleurs. Elles ont été élaborées par le Dr Bach, médecin anglais, au début du vingtième siècle. Sa théorie était basée sur l’observation des malades : il avait constaté que souvent, des désordres psychiques précédaient des désordres physiques. Il a donc entrepris des recherches et isolé trente huit fleurs vibratoires qui correspondent à trente huit états négatifs regroupés en sept « catégories » : la peur, le doute, la solitude, le manque d’intérêt, le découragement, l’hypersensibilité, la préoccupation excessive d’autrui. Ces fleurs sont aujourd’hui commercialisées en gouttes ou en granules.

En quoi les fleurs de Bach peuvent-elles intervenir ?

Pendant la grossesse
Les fleurs de Bach sont très utiles pendant la grossesse. Pendant les premiers mois, le corps va devoir s’adapter à des changements importants. Nausées du matin, fatigue, irritabilité… Les fleurs de Bach peuvent apporter un soutien pour parer à ces bouleversements.
Accouchement
Plus la venue de l’enfant est proche, plus certaines émotions s’exacerbent : impatience de tenir bébé dans les bras, peur de l’accouchement (surtout si c’est le premier), crainte de ne pas être à la hauteur…
Après la naissance
Une fois l’ euphorie et la découverte passée, les hormones redescendent et il est possible que vous vous sentiez vidée, voir triste. C’est une phase courante chez les jeunes mères. Il existe des mélanges de fleurs de Bach pour le baby blues.

Voici quelques fleurs de Bach qui peuvent être utiles pendant une grossesse et au-delà :

Grossesse

  • Vous avez peur que tout ne se passe pas comme il le faudrait et vous vous faîtes du souci pour le bébé à venir : fleur de Bach Red Chestnut-Marronnier rouge.
  • Vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce nouveau corps et ces formes : Fleur de Bach Crab Apple-Pommier Sauvage.
  • Vous ne savez pas ce à quoi vous devez vous attendre : fleur de Bach Aspen

Pendant l’accouchement

  • Vous avez peur de l’accouchement : fleur de Bach Mimulus-Mimule
  • 37 SA le décompte peut commencer et vous avez hâte de le tenir dans vos bras. Patience, bébé se fait une dernière beauté durant le neuvième mois : fleur de Bach impatiens – Impatience
  • Vous pensez ne plus avoir la force de pousser pendant l’expulsion, que ce soit physiquement ou mentalement : fleur de Bach Olive-Olivier
  • Vous êtes paniquée lors des contractions : rescue emergency. Ce complexe de fleurs de Bach est parfois même utilisé par les sages femmes elles-mêmes.

Après la naissance

  • Vous avez peur de ne pas être à la hauteur : Fleur de Bach Elm-Orme
  • Vous avez du mal à vous sentir pleinement mère : fleur de Bach Walnut-Noyer

Ces fleurs de Bach sont données à titre d’indications. Les fleurs de Bach répondent à des émotions précises. Il est nécessaire de trouver laquelle répond le plus à votre émotion actuelle.

Vous trouverez les fleurs de Bach en magasin bio et sur les sites des naturopathes http://www.vitalibio.com

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr