Gemmothérapie: le bien-être par les bourgeons

La gemmothérapie est une médecine naturelle qui consiste à utiliser des embryons de plantes vivants (bourgeons, radicelles, jeunes pousses) à des fins thérapeutiques. Cette médecine est relativement jeune comparée à l’utilisation des plantes complètes (feuilles, fleurs, racines, …) connue sous le nom de phytothérapie.

La gemmothérapie, dans un premier temps, va permettre de drainer l’organisme en profondeur. Ensuite elle va régulariser spécifiquement certains organes perturbés grâce à la richesse en facteur de croissance des tissus embryonnaires végétaux. La gemmothérapie va agir au travers du système nerveux et du système réticulo-endothélial.

 

Histoire de la gemmothérapie

Tout d’abord il faut comprendre l’origine du nom de cette thérapie. Le nom vient des bourgeons qui sont, de par leur forme, comparables à des pierres précieuses (gemma en latin). C’est donc de là que vient le nom gemmothérapie.

La recherche autour des tissus embryonnaires végétaux a commencé à la suite des travaux de Paul Niehans sur l’apport de cellules embryonnaires animales. Paul Niehans avait mis au point une technique dont le principe était d’injecter des broyats cellulaires provenant de cellules de foetus d’animaux à l’intérieur des muscles.

Cette thérapie étant complexe à mettre en œuvre, des chercheurs comme le Dr Pol Henry se sont penchés sur les embryons végétaux vers 1950. C’est à partir de ces recherches qu’est née la gemmothérapie.

Les recherches ont été faites sur des bourgeons de nombreuses plantes pour en connaître la composition chimique. Ensuite les propriétés pharmacologiques de chaque molécule isolée ont été étudiées et surtout comparées à celles de la plante complète (feuilles, fleurs). Les extraits de bourgeons ont révélés des possibilités intéressantes.

Des tests ont alors été menés avec des macéras de bourgeons, notamment le test de Halpern puis, pour finir une étude clinique sur trois groupes de patients.

Les 3 groupes avaient soit de l’eau distillée, soit des extraits de la plante complète, soit des extraits du bourgeons (gemmothérapie). Les bourgeons ont montrés qu’ils avaient une action supérieure et les axes thérapeutiques ont ainsi pu être définis.

 

Mais que renferment les bourgeons

Les extraits embryonnaires végétaux (bourgeons et jeunes pousses) renferment les composants suivants :

  • des alcaloïdes, composants d’action variable mais puissants. Certains alcaloïdes peuvent être toxiques.
  • des anthraquinones, qui ont une action laxative et lubrifiante de l’organisme,
  • des flavonoïdes, qui agissent sur les vaisseaux et la circulation et ont aussi des propriétés diurétiques,
  • des glucosides, connus pour leur action sédative sur le coeur et les poumons,
  • des mucilages et des gommes, qui sont apaisants et cicatrisants,
  • des saponines, adoucissant la peau,
  • des tanins, anti-inflammatoires et antiseptiques,
  • et parfois des vitamines et minéraux.

 

Préparation des extraits de bourgeons

Les jeunes pousses ou les bourgeons frais sont broyés puis mis à macérer dans un mélange d’eau, d’alcool, et de glycérine.

Le mélange est filtré après 3 semaines. On obtient alors un macérat concentré.

On peut faire sur ce macérat une dilution de première décimale qu’on appelera D1.

La posologie variera suivant si le macérat est concentré ou non. En général la posologie est la suivante :

  • Macérat concentré : 5 à 15 gouttes 2 fois par jour.
  • Macérat D1 : 50 à 100 gouttes deux fois par jour.

Ces solutions buvables sont à boire avec un peu d’eau.

 

Où trouver des extraits de bourgeons

Vous pouvez trouver des extraits de bourgeons dans certaines pharmacies mais aussi sur Internet. Il faut veiller à prendre des produits bio.

Un rayon Gemmothérapie est disponible sur le comparateur de prix Autour du Naturel.

 

La gemmothérapie ne remplace pas la médecine allopathique ou chimique. Elle peut drainer l’organisme et agir sur les organes perturbés et pourra être utilisée pour la compléter ou équilibrer l’organisme afin d’éviter d’en arriver à l’utilisation de composants chimiques qui, bien qu’efficaces sur les symptômes des maladies, auront pour effet d’augmenter la toxémie de votre corps.

La gemmothérapie est une médecine naturelle efficace et puissante qu’il convient d’utiliser après avoir vu un thérapeute ou médecin. Dans certains cas, elle peut être donnée aux enfants mais il est important de bien prendre l’avis d’un thérapeute notamment pour connaitre la posologie qui sera à adapter en fonction de l’âge et du cas.

 

Sources :

Wikipedia : La gemmothérapie

La gemmothérapie, la santé par les bourgeons deu Dr Roger Halfon

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …