Habitat groupé: qu’est ce que c’est?

L’habitat groupé a vu le jour en 1970. Ces dernières années, il prend de l’ampleur et intéresse de plus en plus de personnes. On l’appelle également habitat partagé ou participatif.

Qui crée ce type d’habitat?

C’est un projet à l’initiative de particuliers. Les habitants sont réunis autour de valeurs communes, dans un esprit d’entraide, de solidarité, de communication, de convivialité, d’échange… Ce sont eux qui définissent l’habitat qu’ils souhaitent et le plus souvent, ils participent eux-mêmes à sa construction ou à sa rénovation.

En quoi consiste l’habitat groupé?

C’est un ensemble d’habitations privées mais surtout des espaces et des ressources collectifs. Ces espaces collectifs peuvent être, par exemple, un atelier, une maisonnette pour accueillir les invités, une salle de réunions ou d’activités, un potager, …

Y a-t-il une notion d’écologie ou de développement durable?

panneaux solaires en habitat groupéCe n’est pas une obligation. Toutefois, quasiment toutes les expériences françaises en cours intègrent le développement durable comme une partie primordiale dans ce type d’habitat. La diminution des constructions dans laquelle se placent les parties communes va dans ce sens. Il existe une charte qui définit les normes de construction à utiliser. Le groupe se réunit de nombreuses fois lors de la création du projet et défini cette charte. Les principes de base de la vie en communauté envisagée sont établis. Il y a également, souvent, une notion de diminution de la consommation d’énergies, d’utilisations d’énergies renouvelables, de co-voiturage et limitation des déplacements… En un mot : une recherche d’autonomie.

Quels sont les avantages de l’habitat groupé?

Ils sont nombreux et concernent plusieurs aspects.

L’aspect social et relationnel

La vie en groupe permet un échange quasi permanent. Les habitants apprennent beaucoup au contact les uns des autres. Le côté intergénérationnel est parfois favorisé, permettant l’échange des expériences entre retraités et jeunes familles. Au-delà de l’âge, chacun a des connaissances particulières et peut apporter un vécu aux autres. Chaque histoire est différente et les liens qui se créent sont enrichissants pour chacun. Les valeurs communes rapprochent les habitants tout en laissant à chacun la place pour une vie privée. Dans un monde où l’on ne connait plus ses voisins, où l’on se méfie de tout le monde, où chacun vit ou survit de son côté, l’habitat partagé permet un resserrement des liens entre les individus.  Bien sûr, il faut une grande volonté et motivation des participants; mais, si c’est le cas et que le groupe constitué est soudé, la vie dans ce type d’habitat peut être très agréable.

L’aspect pratique

potagerCertaines taches sont partagées. Cela permet de jouir de biens ou de bénéfices que l’on n’aurait pas eu ailleurs. Par exemple, la réalisation de conserves, de confitures, la pratique de la méditation avec des personnes plus expérimentées que soit… La communauté s’organise pour se faciliter la vie au maximum. Les enfants sont surveillés par tous, amenés à l’école en co-voiturage (parfois même, une école est crée sur place), les courses sont planifiées, …

L’aspect financier

Ce type d’habitat permet d’aménager des parties communes qui auraient été bien plus coûteuses si elles avaient été individualisées. Par exemple, une buanderie, un atelier de bricolage, … Il permet également de mutualiser les frais en pratiquant l’achat groupé, l’installation de panneaux solaires ou d’éoliennes, … Chacun met ses compétences au service des autres. Ainsi, les travaux peuvent être réalisés en commun, certaines tâches demandant des connaissances seront réalisées par certains connaisseurs et profiteront à tous. Chacun à son niveau participe à la vie du groupe et des économies conséquentes peuvent être réalisées. Lorsqu’il a bien été réfléchit, ce type d’habitat permet une meilleure qualité de vie et crée des attachements très riches. Il permet de reconstituer un climat de vie apaisé et serein. Il préserve la vie des hommes en même temps que celle de l’environnement.

 

Pour en savoir plus:

 

crédits photo: Certains droits réservés par ARBRE ÉVOLUTION

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …