La conception de salles de bain écoresponsables s’impose aujourd’hui dans un monde où la préservation de l’environnement est devenue une priorité. Ces espaces doivent désormais intégrer des solutions durables qui allient performance, économie des ressources et respect de la nature. Voici les incontournables pour créer une douche écologique.
Utilisez des cosmétiques solides dans votre salle de bain
Remplacez votre shampoing ou vos savons liquides par des versions solides. Elles sont plus durables et contribuent à la réduction des déchets plastiques. Mais pour éviter des problèmes d’allergie, privilégiez des produits composés de matières naturelles et biologiques.
Comme souligné sur la-baleine-cosmetique.ch, leur processus de fabrication doit être conforme aux normes en vigueur. Achetez des déodorants et des gels douche solides auprès de professionnels fiables afin d’être sûr qu’ils ne comportent pas de substances chimiques toxiques. L’usage des dentifrices faits à base d’éléments naturels tel que le charbon actif est aussi recommandé.
Si vous voulez avoir une salle de bain élégante, choisissez des pots en verre recyclé. Ils sont parfaits pour ranger vos savons et ont une excellente durée de vie. Vous pouvez également adopter des contenants en tissus biodégradables et des boîtes en carton conçues à partir de matériaux compostables.
Investissez dans des accessoires réutilisables pour votre salle de bain
Les brosses à dents en bois sont en général biodégradables et ont une durée de vie satisfaisante. Contrairement aux formes classiques (en plastique), elles ne constituent pas une source de pollution. Prévoyez également des disques recyclables pour votre démaquillage. Ils sont accessibles et rentables sur le long terme.
Vous pouvez par ailleurs acheter des cotons réutilisables. Ils sont fabriqués avec du silicone et nettoient bien la peau. L’emploi du rasoir de sûreté (un modèle ancien) et des cups est aussi une bonne idée. Les femmes doivent par ailleurs privilégier les culottes menstruelles lavables aux lingettes jetables.
Servez-vous de bons équipements sanitaires et électroniques
Installez dans votre salle de bain des toilettes certifiées WaterSense qui ont un réservoir raisonnable et un dispositif de double chasse. Cela permet d’économiser 66 % d’eau par rapport aux w.c. classiques. Faites par ailleurs le choix d’un pommeau de douche et d’une robinetterie à faible débit.
L’éclairage doit être dynamique et souple afin de créer dans la pièce une ambiance apaisante. Adoptez des luminaires à LED qui consomment moins d’énergie, dégagent peu de chaleur et réduisent l’utilisation de la climatisation. Si vous voulez optimiser leur rendement, exploitez des gradateurs pour ajuster leur intensité. L’usage de thermostats électroniques et de systèmes de ventilation efficaces est aussi recommandé.
Choisissez un mobilier de douche à faible émission de COV (composés organiques volatils)
Les comptoirs de salle de bain permettent de bien ranger vos accessoires de soins personnels et d’ajouter une touche d’élégance à la pièce. Ils doivent être faits avec des matériaux naturels et durables comme le granit, le quartz, l’ardoise ou la stéatite. Vous pouvez aussi choisir un support façonné avec de la céramique ou du verre recyclé.
Si vous voulez installer une armoire dans cet espace intime, choisissez un modèle confectionné avec du bois. Il doit provenir des forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Vous pouvez également placer dans votre pièce un modèle fait avec des panneaux d’aggloméré.