[Infographie] Connaissez-vous l’éclairage solaire domestique ?

Le kit solaire, c’est le « bon plan » pour profiter du photovoltaïque sans avoir à installer une multitude de panneaux solaires sur sa toiture…

Depuis quelques temps les vendeurs d’installation solaires commercialisent des kits solaires qui permettent de produire sa propre énergie. On consomme ainsi le fruit du fonctionnement de sa petite centrale électrique. Alors me direz-vous, l’expression fait sourire. Pourtant, dans les faits il s’agit bien d’une centrale électrique permettant, sur certains modèles, de ne plus faire du tout appel à la compagnie électrique pour subvenir à ses besoins.

Un kit solaire n’est pas forcément plus petit où moins performant qu’une installation photovoltaïque standard. Il s’agit seulement d’un pack regroupant tous les éléments nécessaires : panneau photovoltaïque, régulateur solaire, batterie… Le principal avantage de ce genre de formule réside dans le fait qu’elles sont conçues par des professionnels, la compatibilité entre les éléments est donc assurée, chose qui n’est pas toujours facile à déterminer.

Le kit solaire peut aussi être une très bonne solution lorsqu’on souhaite installer un appareil électrique dans une zone non connectée au réseau électrique domestique. Il est souvent moins cher d’installer un kit d’alimentation photovoltaïque que de tirer un câble et de l’enterrer. Par exemple pour éclairer une allée la nuit, pas la peine de câbler tout le jardin. L’éclairage solaire tout-en-un existe et revient beaucoup moins cher que de tirer 50 mètres de câbles ! Des kits de pompage existent et sont aussi une alternative efficace aux systèmes éoliens, une très bonne façon d’obtenir de l’eau dans les sites isolés.

Une infographie pour expliquer ce qu’est un éclairage solaire

Avant de poursuivre dans les explications, voici donc une belle infographie réalisée par Ecologie-Shop (1).Infographie sur l'éclairage solaire

Les kits spécialisés

Certains kits solaires sont faits pour des utilisations spécifiques. On peut citer par exemple le kit pour motorisation de portail, le kit pour camping-car, ou encore le kit pour chalet. Ces kits permettent de profiter d’un système conçu par un professionnel. Ils sont de puissances différentes pour être optimisés au besoin de chaque appareil. Il arrive qu’ils soient vendus avec des fixations qui évitent de percer afin de se prémunir des problèmes d’étanchéité.

Certains kits comprennent des éléments aux propriétés particulières comme par exemple des panneaux flexibles et résistants au piétinement. Les technologies utilisées peuvent varier : utilisation de panneau amorphe permettant de capter la luminosité ambiante (et non les rayons du soleil).

Optimisés par des professionnels pour des consommateurs peu expérimentés, il n’est pas rare que soit fournie une notice complète permettant de comprendre fonctionnement, et règles d’entretien. Il est de nos jours bien plus facile d’installer soi-même un kit photovoltaïque et si une question venait à être posée, il est possible de compter sur une équipe de techniciens.

Sources et références

(1) Infographie réalisée par www.ecologie-shop.com (qui justement commercialise des éclairages solaires, cf. http://www.ecologie-shop.com/eclairage-solaire-59)

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …