Je fais mes cosmétiques moi-même : règles et précautions

Faire ses cosmétiques à la maison est très  à la mode. Cela représente aussi beaucoup d’avantages.

Cependant, comme pour toutes recettes, la fabrication, la conservation… demandent de suivre quelques règles et précautions élémentaires.

Les ingrédients

La peau absorbe beaucoup de choses. Elle est l’organe d’échange le plus étendu de notre corps. Il est donc essentiel de faire attention aux produits et soins que l’on applique dessus.

Ainsi, on privilégiera les produits à usage cosmétique ou alimentaire et cultivés sans pesticide, bio, dans l’idéal.

Les avantages

Les avantages  des cosmétiques fait maison sont nombreux et non négligeables :

  • on utilise que des produits dont on a choisit la qualité
  • on connait l’ensemble des composants de la préparation
  • une fois qu’on a l’habitude et de bonnes bases, on peut varier les recettes en fonction des vertus et des odeurs souhaitées.
  • le prix
  • le plaisir de faire soi-même

Les conditions de préparation et de conservation

Les cosmétiques fait-maison contiennent moins; voire pas de conservateurs. Cela implique donc d’être vigilant à plusieurs critères.

La péremption

Les cosmétiques maison doivent être  utilisés rapidement. Pour cela, il sera judicieux de faire des quantités peu importantes et de noter la date de fabrication sur le contenant.

Les conditions de fabrication

Il est idéal de préparer les cosmétiques maison  dans des conditions propres.

Les ustensiles devront être en verre ou en inox, car ces derniers ne retiennent pas les odeurs des contenus passés.

L’idéal est d’avoir des ustensiles utilisés spécialement pour la préparation des cosmétiques. Si ce n’est pas le cas, nettoyez-les bien à l’eau chaude et savonneuse, voire stérilisez-les (vérifiez la résistance du verre à la chaleur) en les mettant dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes ou en les passant à l’alcool. Ainsi, les cosmétiques ne seront pas contaminés par des germes ou des odeurs.

Essayez de faire vos cosmétiques dans des moments de calme, où vous ne risquez pas de vous tromper sur les quantités à mettre.

Enfilez un tablier pour ne pas vous tacher.

L’étiquette

Prise au jeu, vous aller faire de plus en plus de cosmétiques. Il se peut également que vous les offriez ou que d’autres personnes de foyer s’en servent, sans les connaître aussi bien de vous. Ainsi, vous devriez mettre sur l’étiquette : l’usage (crème de nuit, masque…), la date de fabrication, les composants, les contre-indications (grossesse, enfant…), la date de péremption dans le meilleur des cas.

La conservation

Les composants des produits fait-maison et les mélanges faits peuvent être sensibles à différents facteurs. Les éléments les plus gênants pour la bonne conservation de vos cosmétiques sont la lumière, la chaleur et les variations de températures.  Donc, en cas de doute, conservez vos cosmétiques dans des contenants en verre opaques et hermétiques, dans le frigo.

L’utilisation

Il faudra être vigilant :

  • n’utiliser par votre cosmétique en cas de modification de la couleur ou de l’odeur,
  • faites attention aux caractéristiques de chaque composant. Par exemple, certains nécessitent de ne pas se mettre au soleil après leur application, d’autres ne doivent pas être mis sur la peau, ou sur les muqueuses…

Les risques

L’utilisation de produits naturels n’est pas dénuée de risque.

Les huiles essentielles sont des produits très puissants. Certaines sont interdites d’utilisation chez la femme enceinte, allaitante  et chez l’enfant de moins de 36 mois au moins.

Suivez donc bien les indications. Si l’utilisation est permise pour tous, cela sera précisé, sinon il faut partir du principe de ne pas les utiliser lors de la grossesse, l’allaitement et de la petite enfance.

Le risque allergique est aussi présent mais, comme pour toute utilisation de produit. L’avantage étant que vous connaissez l’ensemble des ingrédients et que ces derniers sont moins nombreux que dans les produits achetés. Malgré tout, il est conseillé de tester le produit sur l’avant bras et d’attendre 24 à 48 heures afin de voir les réactions possibles.

 

Voilà quelques règles de bases pour faire et utiliser vos cosmétiques fait-maison en toute sécurité.

Vous pouvez trouver la plupart des ingrédients nécessaires (huile végétale, huiles essentielles, eaux florales, argile, cire d’abeille, …) sur le comparateur de prix Autour Du Naturel.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …