Les jeans à l’aspect neuf et uniforme n’ont plus la côte depuis longtemps.
Ce sont les jeans usés, « vintage » qui sont à la mode.
Parfois customisés à la maison par des méthodes variées, ils sont généralement « sablés » avant leur vente, afin d’obtenir un aspect moderne.
La méthode
Pour obtenir cet aspect usé, du sable est projeté à haute pression sur le tissu. On appelle cela le « sablage ».
Il a l’avantage de pouvoir cibler l’usure du jeans à certains endroits, alors que le délavage entraîne une usure uniforme.
Le problème du sablage
Le problème du sablage des jeans est que ce dernier est fait dans des conditions de travail inadmissibles :
- les ouvriers n’ont aucune protection,
- les poussières de silice (contenues dans le sable) inhalées sont toxiques et provoquent une maladie respiratoire incurable appelée silicose. Cette maladie peut se déclarer au bout de 6 à 24 mois d’exposition à la silice.
En Turquie, des dizaines de travailleurs en sont déjà morts et des centaines ont été estimés porteurs de la maladie par le Comité de Solidarité des ouvriers de sablage.
Il pourrait y en avoir des milliers d’autres touchés.
Certains, travailleurs sans contrat, non déclarés, ne peuvent bénéficier des soins que le la loi turque permet aux personnes atteintes de silicose.
En Europe et aux États-Unis, le sablage n’est autorisé que si les matériaux utilisés contiennent, respectivement, moins de 0.5 % et 1% de silice. Or, il semblerait que le sable turc utilisé pour le sablage des jeans contienne jusqu’à 80% de silice.
L’évolution
Suite à la campagne « stop au sablage » , Auchan, Kookai et Pimkie ont interdit le recours au sablage. H&M l’a arrêté également en 2010.
Pour voir la politique des marques concernant le sablage : Ethique sur étiquette- réponses des marques
Les questions qui en découlent
Depuis, 2009, la sablage a été interdit en Turquie mais semble s’être déplacé en Chine, Égypte, Jordanie, Syrie et Bangladesh.
Avec quelles conditions de travail ? Quel matériel abrasif utilisé pour le sablage ? On peut douter que les limites imposées par l’Europe et les États-Unis quant à la quantité de silice des produits abrasifs du sablage soient respectées dans ces pays de délocalisations.
Et pour les jeans qui ne subissent plus le sablage, quelles autres méthodes sont utilisées ? Quels produits ? Y-a-t-il des dangers pour les ouvriers et l’environnement ?
De tout cela découle une question quand à notre mode de consommation : jusqu’à combien (de vies) sommes nous prêts à payer (ou plutôt faire payer) pour avoir des produits à la mode moins chers ?
Sources :