Jeux écolo pour les enfants: les jeux de plein air

Le soleil se fait de plus en plus présent. Les enfants prennent un grand plaisir à jouer dehors, pour leur plus grand bien.

Voici quelques idées pour les occuper au grand air et leur faire passer un bon moment.

Jouer avec la nature

Les appeaux

Au départ utilisé par les chasseurs pour attirer les oiseaux, le appeau s’est généralisé à tous les amoureux de la nature.

Il permet d’imiter le chant d’un oiseau, de les attirer afin de les observer. Les enfants prendront plaisir à l’utiliser pour chanter comme un oiseau et voir leurs nouveaux amis arriver.

Les filets à papillons

Après leur avoir appris la délicatesse à avoir avec les papillons, les enfants seront ravis de les attraper afin de les observer.

Certes, ils vont peut-être plus courir et essayer d’attraper des papillons dans leurs filets que réussir mais c’est toujours un plaisir pour eux de jouer avec un filet à papillons.

Il pourra d’ailleurs servir à attraper d’autres insectes. L’observation des insectes et animaux est importante pour le bon développement de l’enfant. Elle permet d’allier plaisir et connaissance.

Les cerfs volants

Jouer avec le vent, quel plaisir pour les petits et les grands!

Le cerf-volant est un jeu simple qui permet de courir, se défouler, profiter du grand air, bref, tout ce qu’ils faut pour des enfants en pleine forme.

Ce jeu écologique permet de se promener dans la nature et de s’amuser sans la dégrader.

molkky-jeu-de-quilles-molkky-grand-modele-luxeJouer en extérieur

Les quilles

Les magasins sont remplis de jeux de quilles en plastiques. Elles sont légères, colorées, mais leur intérêt est limité et leur impact sur l’environnement est bien trop important.

Un vrai jeu de quilles en bois permet à l’enfant de découvrir le poids du bois, sa texture; il se rend compte que les objets ont un poids et une prise en main qui varient selon le matériau utilisé.

Trop de jouets en plastique sont nocifs à la santé mais aussi au développement de l’enfant. En effet, il a besoin de sentir les différences, de peser, de voir les formes, les couleurs. C’est ce qui va l’aider à différencier les objets.

Les quilles en bois permettent de découvrir ces sensations, de développer son habileté et de jouer en plein air en profitant du soleil.

Les mini-golf

Là aussi, l’enfant va développer son habileté mais aussi sa concentration.

Entre plaisir et sport, le mini-golf permet aux enfants de jouer en plein air tout en travaillant la concentration qu’ils devront acquérir en grandissant. C’est un moment qui allie le calme du joueur qui réfléchit et le défoulement en tapant dans la balle. Il faut savoir maitriser sa force, évaluer la direction de la balle… que des qualités qui feront de votre petit un grand!

Le jardinage

Quel plaisir de jouer en extérieur! Mais le plaisir est décuplé lorsqu’on jardine, surtout pour les enfants. Pouvoir toucher, gratter, planter, arracher, arroser… c’est l’idéal pour être proche de la nature et la découvrir.

Que ce soit une petite brouette, des instruments de jardinage comme un râteau, une pelle… les petits et les grands prendront toujours plaisir à ce passe temps. Selon l’âge de l’enfant, on peut même utiliser les outils des grands, sous surveillance, bien sûr!

Se dépenser en plein-air

Certains ont besoin de calme, d’autres de bouger. Le sport est toujours bénéfique pour les enfants. Lorsque le temps est au rendez-vous, ça devient un réel plaisir.

Les boomerangs

Les boomerangs ont des formes, des couleurs et des matières différentes.

Le plaisir consiste à le jeter mais également et surtout, à courir pour les rattraper!

Rien de tel pour se défouler. En alliant concentration et sport, c’est un objet qui fera forcément plaisir à un enfant; surtout quand il est joli!
Dans le respect de la nature, il permet de s’aérer et de se dépenser.

Les jeux de raquettes

vilac-jokari-bois-classique-avec-housseLe jokari, qui ressemble à la pelote basque fait le plaisir des plus grands.

Mais il existe aussi d’autres jeux de raquettes tout simples qui permettent à tous de courir. Ils procurent une sensation de liberté et un grand plaisir aux joueurs.

On peut jouer n’importe où avec des raquettes (plage, champ, …) pourvu que l’on dispose d’un petit peu de place.

Les ballons

Faciles à emporter, on devrait toujours en avoir un sous la main lorsque l’on a des enfants.

Le ballon fascine les filles comme les garçons et ses utilisations sont quasiment infinies.

A la plage, dans la forêt, dans le jardin, qu’il soit sauteur ou non, en mousse ou en cuir, le ballon est le jeu qui convient à tous les enfants, petits et grands. Il a aussi l’avantage de pouvoir faire jouer ensemble les enfants de tous âges et même les adultes avec eux!

Les trampolines

Selon votre budget et en choisissant bien, les petits et les grands pourront profiter pleinement de cet objet redoutable. C’est un sport que l’on fait presque sans se rendre compte tellement il est agréable!

Les enfants découvrent une impression de voler, ils oublient les effets de la pesanteur! quand ils y ont gouté, une fois la première peur effacée, ils ne peuvent plus s’en passer. Le trampoline vous promet des heures de rigolades et de détente.

Les aires de jeux et balançoires

De la simple balançoire à l’aire de jeux complète, tous les enfants rêvent d’en posséder une. Les jeux qu’elles leur permettent de faire sont quasi infinis. Ils laissent libre cours à leur imagination, peuvent, sauter, se pendre, se balancer, glisser…

L’aire de jeu demande une minimum de place et un certain budget. L’investissement impose un choix rigoureux qui dure dans le temps, offre la sécurité à l’enfant et respecte la nature. Mais une fois ce choix effectué, votre enfant devient le roi du jardin!

Comme des grands

Sa propre maison

0274-0005-Large.fr_Avoir SA maison à soi, sa cabane, son endroit personnel pour revivre toutes les histoires que l’on a imaginées, quel plaisir! Rien que pour ces moments, les adultes rêvent parfois de redevenir des enfants!

Les cabanes sont de plus en plus jolies. Des plus simples aux plus somptueuses, votre enfant en trouvera toujours une à son goût et vous, une à votre budget!

Son mobilier de jardin

Une table, des chaises, son transat, bref, votre enfant peut avoir le nécessaire pour recevoir ses amis. De quoi faire de super goûters, dehors, à leur taille et surtout en préservant leur santé!

 

Voilà plein d’idées pour profiter du plein air et inciter petits et grands à sortir faire le plein de vitamine D.
Quoique, nous n’avons même pas parler ici des vélos, trottinettes, draisiennes et autres véhicules qui promettent eux aussi des sorties inoubliables!

Avec ces jeux, vos enfants n’auront lus d’excuses pour rester enfermés, dès les beaux jours!

 

[marchands type= »boutiques-enfants-puericulture,boutiques-jardin, boutiques-sport-loisirs »][/marchands]

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …