La clé verte : Un label pour l’hébergement

Les lieux d’hébergement (hôtels, chambres d’hôte, gîtes, camping, …) doivent eux aussi respecter l’environnement et les ressources naturelles.

C’est pour aller dans ce sens que le label « La clé verte » a vu le jour.

L’objectif est de permettre à chacun de continuer à respecter l’environnement même en vacances !

 

Comment les établissements sont-ils sélectionnés ?

Le label est obtenu sur la base du volontariat! C’est à dire que c’est au professionnel de hostellerie de demander à ce que son établissement soit audité et éventuellement labellisé.

Chaque année, un jury international se réuni afin d’auditer les établissement et de juger leurs efforts en matière d’économies d’énergies et de protection de l’environnement.

Quels sont les critères de jugement ?

Tout d’abord, il faut savoir que les critères sont internationaux et communs à tous les pays. Ensuite le label n’est pas obtenu de manière définitive. Chaque année, les critères sont ré-évalués et les professionnels de l’hébergement doivent se mettre à jour et progresser.

Les critères sont variés :

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE :

Il s’agit de protéger l’environnement de manière générale, de former et sensibiliser ses employés à la protection de l’environnement et aux différents moyens d’y parvenir.

GESTION DE L’EAU :

L’eau est un bien précieux. Il est donc naturel que, pour obtenir le label « la clé verte » il faille mettre en place des actions afin d’économiser l’eau (robinetterie, arrosage, …). De plus, le traitement des eaux et l’assainissement sont aussi regardés à la loupe.

GESTION DES DÉCHETS :

La gestion des déchets est importante. Il s’agit aussi bien des déchets liés à l’activité que ceux des clients. Il est indispensable de mettre en place un politique de tri des déchets ainsi qu’une réduction de volumes.

GESTION DE L’ÉNERGIE :

Chauffage, éclairage, équipements multimédias, … La gestion de l’énergie est un facteur clé pour la sauvegarde de notre environnement. Les lieux d’accueil doivent mettre en place des moyens afin de réduire la consommation d’énergie et/ou utiliser des énergies renouvelables.

ACHATS RESPONSABLES :

Les achats aussi bien en matière d’alimentation que d’entretien doivent être responsables et contribuer à la sauvegarde de l’environnement d’une part mais aussi à la préservation de la santé des visiteurs. Ainsi le bio sera privilégié dans l’alimentation et des produits d’entretien écologiques seront utilisés.

CADRE DE VIE :

Les équipements aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur doivent respecter l’environnement et correspondre à une éthique humaine et écologique.

SENSIBILISATION A L’ENVIRONNEMENT :

Parce qu’il ne s’agit pas seulement de mettre en place une stratégie, il faut sensibiliser les visiteurs et les éduquer afin qu’il participent, eux aussi, à la préservation de notre jolie planète. Des efforts doivent donc être mis en place pour accompagner le visiteur et l’aider à comprendre les enjeux d’un séjour écologique.

Comment trouver un hébergement « La clé verte »?

Vous pouvez vous rendre sur le site http://www.laclefverte.org. Vous pourrez effectuer une recherche en fonction de critères précis.

 

Pour plus d’informations sur ce label, nous vous suggérons de visiter le site de La clé verte.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …