La Méditerranée en danger!

Le sénateur PS Roland Courteau alerte sur la situation d’urgence dans laquelle se trouve la Méditerranée. Dans son rapport: « Pollution en Méditerranée : état actuel, et perspectives à l’horizon 2030″, il relève la gravité de la situation.

Outre les pollutions habituelles, la Méditerranée subit également l’agression de pollutions émergentes: crèmes solaires, molécules pharmaceutiques, plastiques… (Pour exemple, tous les ans, 25 000 tonnes de crème solaire sont diffusées dans l’océan ; 4000 tonnes sont absorbées par les massifs de corail. Source: http://www.planetoscope.com)

« On a pêché au large de Sète des poissons dont l’estomac était tapissé de petits bouts de plastique. On ne sait pas assez qu’en Méditerranée on trouve en moyenne 60 divers objets en plastique au km2 »

La situation est grave: « L’absence de retraitement des eaux usées sur la rive sud de la mer a favorisé la prolifération des phosphates et des nitrates. Sur la rive nord, ce sont des pollutions aux métaux lourds, apportés par les fleuves comme le Rhône, le Pô ou l’Ebre, qui menacent la flore et la faune sous-marine. »

Il va donc falloir rapidement trouver des moyens de filtrer ces molécules par les stations d’épuration et de supprimer les dégazages qui existent malheureusement encore.

Un autre axe à envisager pour sauver notre mer est de multiplier les zones protégées. En effet, il en existe déjà mais bien trop peu. En créer d’autres permettrait de conserver la biodiversité de cet écosystème et peut être augmenter un peu l’espérance de vie de cette si belle mer.

La situation gravissime dans laquelle se trouve la Méditerranée est l’affaire de tous. La période des grandes vacances va débuter très bientôt. Des milliers de touristes vont se ruer sur les plages de Méditerranée; c’est le moment où jamais de réfléchir à tout cela. Que puis-je faire pour limiter mon impact sur l’environnement?

Il y a des consignes simples à respecter. Il convient d’y penser, même en vacances et d’informer nos plus jeunes.

Le minimum:

  • ne pas laisser de déchets sur le sol,
  • ne pas jeter de déchets dans l’eau,
  • ne pas jeter des médicaments ou autres produits toxiques dans nos poubelles ou dans l’eau,
  • utiliser des produits d’entretien respectueux de l’environnement,
  • utiliser des crèmes solaires bio respectueuses de l’environnement,
  • éviter d’utiliser des sacs plastiques qui se retrouvent ensuite dans la nature…

Ce sont des choses simples et qui semblent infimes mais si tout le monde commençait par cela, nous serions déjà sur la bonne voie.

N’oublions pas: être en vacances ne nous empêche pas d’être un bon écocitoyen. L’environnement n’a plus le temps d’attendre après nos vacances!

 

crédits photos: Certains droits réservés par CpaKmoi

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



1 commentaire par le site