La stévia : à la mode mais pourquoi ?

stévia

La stevia est une plante de la famille des Asteracecae dont certaines variétés contiennent des édulcorants (qui ont un gout de sucre) naturels. Les extraits de ces plantes (comme le Rebaudioside A) sont trouvés sous le nom de stevia dans le commerce. Ces plantes ont été utilisées pour leur pouvoir sucré par des peuples amérindiens et certaines ont un pouvoir sucrant 45 à 300 fois supérieur à celui du saccharose (notre sucre blanc).

Pourquoi la stévia a-t-elle été interdite ?

Une des raisons est que la stévia aurait, selon certaines tribus amérindiennes, des capacités abortives ( interrompre une grossesse). Cette supposition a été réfutée en 1996.

On ne peut s’empêcher de penser que les lobbys du sucre ont eu leur mot à dire.

Elle a été autorisée en France (arrêté interministériel du 8 janvier 2010) en 2010. Depuis ce moment, elle entre aussi dans certains produits minceurs.

Les propriétés de la stévia

  • édulcorant,
  • elle aurait la capacité de traiter l’obésité, l’hypertension et de diminuer l’intolérance au sucre.
Elle serait compatible avec le régime des personnes ayant un diabète, mais cela est à discuter avec son médecin.
Le comité international mixte d’experts sur les additifs alimentaires fixe une DJA (Dose Journalière Admissible) de 4mg/kg tout en précisant que cela n’est pas une obligation. (source : efsa : l’EFSA évalue la sécurité des glycosides de stéviols)

Le gout de la stévia :

La stévia a un gout beaucoup plus sucrant que le sucre classique mais également un arrière gout de réglisse qui peut rendre son utilisation désagréable pour certains.

Le prix de la stévia :

La stévia est significativement plus chère que le sucre ou l’aspartame, mais pour l’instant, ses effets semblent moins délétères voir bénéfiques pour la santé.

La stévia représente 20% du marché des édulcorants en 2010 (source : le figaro)

Elle est originaire du Paraguay. Si elle a tous les avantages qu’on nous annonce pour notre santé, espérons que sa production ne deviendra pas, sous la pression de la demande, un problème écologique et humain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …