L’affichage environnemental: début au 1er juillet

Le but de l’affichage environnemental est d’informer le consommateur sur l’impact écologique des produits qu’il achète. L’expérimentation concerne 1 000 produits et a débuté le 1er juillet 2011. Ainsi, avec les informations fournies, le consommateur n’a plus qu’à choisir ses produits selon ses convictions personnelles. A savoir, veut-il diminuer l’impact de ses achats sur notre planète.

Les moyens de communication seront divers au début: internet, panneaux d’affichage, téléphone ou directement sur le produit).

Les informations fournies permettront:

  • une information complète basée sur une approche multicritère des impacts environnementaux;
  • la possibilité de pouvoir comparer des produits de même catégorie en fonction de leur impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie ;
  • le pouvoir d’arbitrer ses choix d’achat en fonction des critères de prix, de qualité et de pression sur l’environnement.

Outres les émissions de gaz à effets de serre, l’impact du produit sur les ressources naturelles (eau, biodiversité, air, matières premières), ainsi que la consommation énergétique seront considérés.

Pour cette expérimentation, 168 entreprises ont été sélectionnées dans des domaines très diversifiés (alimentation, hygiène, électronique…). Celle-ci va durer un an après quoi, un rapport d’évaluation sera remis au Parlement.

Cela semble être un bon début pour responsabiliser tout le monde!

 

sources: www.developpement-durable.gouv.fr

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …