L’aloe vera en plante d’intérieur : Intérêts et astuces

L’aloe vera est une plante vivace appartenant à la famille des Liliacées. Pouvant atteindre 80cm, on la reconnait à ses feuilles allongées et pointues, pleine d’épines et à ses fleurs jaune/orange  disposées en épis.

L’aloe vera en plus d’être une belle plante d’intérieur a aussi des vertus connues depuis des millénaires! Il est donc intéressant de posséder un ou plusieurs à la maison !

Nous allons d’abord voir dans cet article comment prendre soin de votre Aloe vera, puis nous parlerons des propriétés intéressantes de cette plante.

 

Entretien de l’Aloe vera

L’Aloe Vera est facile d’entretien et se révèle peu exigeant tout au long de l’année.  Pouvant atteindre environ 80cm cette plante d’intérieur très décorative est très résistante, notamment à la chaleur.

Exposition

Votre Aloe Vera appréciera d’avoir beaucoup de lumière. Ne craignant pas le soleil direct vous pourrez l’installer dehors durant l’été.

Température

L’Aloe Vera craint le gel. Par conséquent il doit absolument être protégé du gel si ce dernier est en extérieur. Dans l’idéal, il ne faudrait pas que ce dernier soit exposé à des températures de moins de 10°. Cette plante se plait particulièrement dans une fourchette de température allant de 10° à 25°.

Attention à ne pas soumettre votre plante à de trop brusques changements de température afin de ne pas la stresser.

Arrosage

Il est conseillé d’arroser modérément mais régulièrement l’aloe vera. Une fréquence d’une fois par semaine est recommandée. Attendez que la terre sèche en surface avant d’arroser. En hiver, réduisez l’arrosage et arrosez avec une eau à température ambiante.

Si votre eau est calcaire, privilégiez un arrosage avec une eau de source ou de l’eau de pluie.

Entretien

Il est conseillé de rempoter votre Aloe tous les 3 ans dans un pot de diamètre légèrement supérieur contenant un mélange de terreau et de sable. Attendez de préférence le printemps, après la floraison pour rempoter vos Aloe vera.

Les semis d’aloe ne donne pas de bon résultats. Il est conseillé de récupérer des rejets et les rempoter. Pour cela, couper le rejet avec un couteau propre tenu à la verticale. Descendez bien jusqu’aux racines.

 

Vertus de l’Aloe Vera

Une très bonne plante dépolluante

L’aloe vera a des vertus dépolluantes très utiles qui en font une plante très saine pour l’intérieur.

Voici la liste des propriétés de l’Aloe vera en terme de dépollution de l’intérieur :

  • l’aloe absorbe jusqu’à 90% du monoxyde de carbone d’une pièce,
  • il absorbe aussi le benzène et le toluène,
  • il est aussi efficace sur divers allergènes surtout les acariens.

Très apprécié aussi, surtout dans notre société moderne où les ondes sont reines, l’aloe vera régule les ondes électromagnétiques les rendant moins dangereuses pour l’homme. Votre aloe vera se plaira d’ailleurs beaucoup près d’une télé ou d’un ordinateur. Vous pouvez aussi le placer dans une chambre pour que cet espace soit plus sain et favoriser ainsi un meilleur repos.

 

Des vertus cosmétiques très intéressantes

L’Aloe vera est connu depuis des millénaires pour se propriétés cosmétiques. Sa pulpe est antibactérienne et anti-fongique.

Sa pulpe est :

  • cicatrisante, vous pouvez l’appliquer sur une plaie ou brûlure pour aider à la cicatrisation,
  • efficace sur l’acné (même sur les cicatrices), le psoriasis, les dermatoses,
  • anti-fongique, elle agira favorablement sur les mycoses cutanées,
  • adoucissante pour les peaux irritées.

Vous pouvez utiliser sa pulpe pour vous faire des masques et même l’utiliser directement dans vos préparations cosmétiques maison.

Il est donc très intéressant d’avoir un aloe vera chez soi puisqu’on pourra se servir directement à la source.

 

Comment récupérer la pulpe ?

Vous utiliserez un couteau propre et désinfecté pour couper un morceau de votre Aloe vera selon vos besoins. Coupez de préférence les feuilles du bas, plus riches en sève.

Pour récupérer la pulpe ou suc, vous devez couper les bords épineux puis couper la feuille en deux.

Il est possible de congeler les feuilles ou la pulpe ou bien encore de la conserver au réfrigérateur plusieurs jours.

 

Attention : Si vous souhaitez utiliser votre Aloe vera pour ses vertus cosmétiques, veillez à la provenance de votre plante et surtout à son mode de culture. Il faut éviter des plantes ayant reçu de nombreux pesticides.

De même traitez votre plante avec des engrais et produits bio uniquement.

 

 

Maintenant, si vous n’en avez pas déjà un à la maison, il ne vous reste plus qu’à vous procurer un Aloe vera !

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr