Le charbon végétal activé, pour notre bien-être

Le produit :

Le charbon végétal est obtenu par, dans un premier temps,  la « carbonisation » de diverses variétés d’arbres (peuplier, saule, tilleul, noix de coco, …) à des températures variant de 600 ° à 900 °C .

Puis, dans un deuxième temps et aux mêmes températures, l' »activation » élimine les goudrons de la surface du charbon, ce qui libère des espaces et créée des micropores. Ainsi la surface d’absorption du charbon végétal augmente.

On parle de « carbothérapie » lors de l’utilisation de charbon.

 

Ses propriétés :

Le charbon végétal a un grand pouvoir absorbant.

Il est particulièrement réputé pour diminuer les problèmes digestifs, en absorbant les gaz, microbes et toxines digestifs.

Il a également la faculté d’absorber les molécules chimiques, toxiques et les métaux lourds (comme le mercure, le  plomb).

 

Ses utilisations :

Elles découlent de ses propriétés :

  • Gastro-entérites
  • Diarrhées
  • Aigreurs d’estomac,
  • Colites,
  • Selles et gaz malodorants et mauvaise haleine,
  • Intoxication alimentaire (champignons),
  • Aide à la désintoxication alcoolique, tabagique  (absorbe la nicotine),
  • En cataplasme : lors de  piqûres d’abeilles ou de guêpes, d’araignées ou les morsures de serpent pour neutraliser  le venin injecté.

Précautions :

L’utilisation de charbon végétal peut empêcher l’effet d’un médicament s’il est ingéré dans les deux heures avant ou après ce dernier. Il est essentiel de consulter votre médecin avant toute prise de charbon végétal, lors de traitement ou lors d’une maladie.

Quoiqu’il en soit, la consommation de charbon végétal annulera l’effet de toute pilule contraceptive.

Attention, la consommation de charbon peut entrainer une constipation chez certaines personnes.

 

Les posologies, formes et présentations :

Le charbon se présente sous forme d’une poudre fine libre, de granulés, de comprimés ou en capsule.

[amazon_image id= »B002DYAPJW » link= »true » target= »_blank » size= »medium » ]Super diet – Charbon végétal activé – gélules 150 – Digestions difficiles et ballonnements[/amazon_image]

Le charbon végétal n’a aucun goût, il est insoluble dans l’eau et laisse temporairement la bouche noire en cas de consommation sous forme de poudre.

Les posologies seront celles indiquées sur l’emballage du produit acheté.

[amazon_image id= »B004OQCYR8″ link= »true » target= »_blank » size= »medium » ]Sfb laboratoires – Charbon végétal super activé poudre – pot 100 g – Ventre plat et confort d’une b[/amazon_image]

Le charbon se décline :

  • Charbon végétal activé
  • Charbon végétal activé associé à de la myrtille, dont les tanins peuvent réguler les transits accélérés et diminuer les douleurs intestinales. De plus, on accorde à la myrtille des propriétés antiseptique, anti-diarrhéique  et anti-hémorragique.

 

Comme toutes les matières actives et puissantes, le charbon végétal activé est à utiliser, mais avec toutes les précautions d’un médicament.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …