Le purin d’orties autorisé pour les agriculteurs

Le purin d’orties, selon le dosage, peut-être un très bon engrais naturel mais aussi un insecticide tout aussi naturel (lire notre dossier sur le purin d’orties). Jusqu’ici toléré chez les jardiniers amateurs, il avait été interdit pour les agriculteurs sous peine de voir leur récolte interdite à la vente. Le gouvernement souhaitait que le purin d’orties soit soumis aux mêmes contrôles que les produits habituels avant sa mise sur le marché, ce que refusaient les défenseurs de l’ortie car cette procédure est très couteuse et le purin d’orties, produit naturel, ne présente selon eux aucun risque.

Les militants en faveur de l’ortie ont obtenu gain de cause, puisque le purin d’orties ne sera maintenant plus soumis aux mêmes contraintes. En effet, il vient d’être autorisé à la vente en France dans le cadre du plan Ecophyto 2018 qui vise à réduire de 50% l’utilisation de pesticides.

Par ailleurs l’ortie serait maintenant inscrite sur la liste européenne des substances de base, ce qui la dispenserait des contrôles préalables avant mise sur le marché.

Les agriculteurs vont donc pouvoir légalement utiliser cette substance naturelle et ainsi réduire les pesticides utilisés tout en utilisant des produits de qualité pour leur cultures.

 

Crédit photo : Certains droits réservés par Jupacri

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



2 commentaires par le site