Le rentrée scolaire : recup’ et recyclage au programme

Selon les dernières analyses, la moyenne du panier correspondant aux achats des fournitures scolaires  a augmenté de 25%.

Il semble difficile donc de dépenser moins cette année que les années précédentes, d’autant que, d’année en année, les enfants grandissant, la quantité et le prix des fournitures scolaires demandés ne vont pas en diminuant.

Alors voici quelques gestes écolo, orientés sur la récupération,  la ré-utilisation et l’optimisation, afin de limiter les dépenses, les déchets, tout en apprenant quelques gestes de bon sens à nos enfants.

Un brin d’organisation

Lors de la rentrée scolaire, il semble plus facile de racheter l’ensemble des éléments demandés sur les listes de fourniture.

Cependant, avec un peu de temps et peu d’organisation, il est possible d’optimiser et de limiter les achats.

Il sera judicieux, tout au long de l’année scolaire, d’avoir un endroit, une étagère … dédié aux fournitures scolaires et autres éléments de papeterie. Ainsi, vous pourrez toujours savoir ce que vous avez déjà et qui ne doit pas être acheté.

Éventuellement au même endroit, ou près de votre imprimante, un carton, ou un rangement pourra être dédié aux feuilles de brouillon : sur le verso des  » ratés »  ou  » inutiles », vous pourrez ré-imprimer, vos enfants pourront travailler, réviser, dessiner …

 

Recycler

En utilisant tel quel

On y pense pas toujours, mais les stylos, crayons … déjà utilisés peuvent encore servir. Dans la trousse de l’école, sur le bureau … il n’est pas nécessaire d’avoir du neuf.

Il est possible aussi d’investir dans des stylos rechargeables.

En transformant quelque peu

De petites modifications peuvent permettre de ré-utiliser des objets déjà usagés sans en avoir (tout à fait) l’air.

Par exemple, des cahiers entamés peuvent se transformer en cahier de brouillon en coupant ou arrachant les pages déjà noircies par le travail.

Une trousse en tissu peut être teinte, customisée pour être personnalisée et paraître neuve.

En passant d’un enfant à l’autre

En fratrie, en famille, ou entre amis, des objets peuvent être donnés ou  échangés. On pense généralement aux livres, dont le budget est assez élevé .

Mais on peut aussi la faire pour les trousses, les cartables, les outils et équipements nécessaires aux  activités extra-scolaires.

Et pourquoi ne pas organiser des rencontres de parents  avec des mais, au niveau de votre école  autour d‘un gouter ?

 

Acheter en gros

Généralement, l’achat en gros est moins couteux quand on ramène le prix à la pièce.

Cependant, cela n’est pas toujours vrai, il faudra donc être vigilant, particulièrement devant les promotions et les produits présentés en tête de gondoles des rayons des magasins.

L’achat en gros, avec les précautions décrites auparavant, peut être optimisé de différentes manières :

  • Les éléments supplémentaires vous serviront durant l’année scolaire et vous pourrez les stocker dans votre endroit dédié aux fournitures scolaires.
  • Les éléments supplémentaires seront sans aucun doute utiles pour les années suivantes (comme les crayons gris, les cartouches de stylos plumes, les gommes …). Vu que les prix augmentent d’une année sur l’autre, de la même manière, stockés, leur achat sera optimisé.
  • En faisant des achats groupés, avec des amis et de la famille : les prix de l’achat en gros sera un bénéfice pour plusieurs. A vous de gérer les comptes !

Voilà quelques idées pour dépenser moins ou mieux.

Et vous, quels sont vos trucs pour préserver votre budget ?

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …