Ecologie pratique au quotidien

Le sirop d’Agave : pour quoi faire ?

Le sirop d'Agave : pour quoi faire ?

Dans cet article

Dans les magasins et rayons diététiques est apparus depuis plusieurs mois le sirop d’Agave.

Présenté comme un autre substitut au sucre (édulcorant) , il est intéressant de se pencher sur sa nature et ses propriétés.

L’agave

L’agave  est une plante.

Différentes espèces de cette plante sont utilisées (une centaine)  pour en extraire le nectar, dont l’agave bleue. C’est aussi à partir de cette plante qu’on fabrique la tequila.

C’est du coeur de l’agave que sera extrait la base du sirop d’agave après 7 à 10 ans de maturité.

 

Agave

Le sirop d’agave :

Les caractéristiques du sirop d’agave :

Le sirop d’agave est un édulcorant qui a une apparence semblable à celle du miel, bien que moins épais. Cela lui permet d’être présenté et vendu en bouteille, pratique à l’usage.

Sa couleur peut varier en fonction des transformations que la plante a subie et son gout reste plus doux que celui du miel.

Il est également nommé « nectar d’agave » ou « aguamiel ».

Le sirop d’agave est produit essentiellement au Mexique.

La composition du sirop d’agave :

Le sirop (ou nectar) d’agave se compose naturellement  d’inuline (une sorte de fructose, mais qui est classée et agit comme une fibre, donc excellente pour le transit, et qui aide au développement de la flore intestinale ) , de glucose, de magnésium, de calcium, de potassium et de fer.

De part la part importante de fructose entrant dans sa composition (bien que la proportion fructose-glucose varie selon l ‘espèce d’agave utilisée), le nectar d’agave a un index glycémique plus bas que celui du sucre (saccharose).

 

L’utilisation du sirop d’agave :

Le sirop d’agave est un édulcorant végétal, c’est-à-dire qu’il peut remplacer le sucre, le  miel…

De plus, son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre blanc, ce qui en limite la quantité utilisée, et donc, ce qui limite encore plus les calories  ingérées.

Il se dissous très bien dans les boissons froides.

Cependant, sa teneur en sucres (fructose et glucose) ne le rendent pas sans danger pour les personnes souffrant de diabète.

Il aurait comme effets indésirables des diarrhées, des douleurs abdominales et une augmentation des triglycérides dans le sang.

 

Le sirop d’agave est encore une source de bénéfice donné par la Nature.

Cependant, comme tout ce qui est naturel, il a des avantages, certes nombreux mais il peut aussi avoir des effets moins bénéfiques.

C’est donc à chacun de se renseigner auprès de son médecin selon son état de santé, et de tester le goût et ses propres réactions à l’utilisation de ce sirop.

 

 

Certains droits réservés par amantedar

Le sirop d'Agave : pour quoi faire ? Le sirop d'Agave : pour quoi faire ?

Le sirop d'Agave : pour quoi faire ?

alexandra

Je suis une jeune maman, et cette nouvelle responsabilité a augmenté mon envie de protéger, respecter et améliorer mon environnement. Qui n'a pas envie d'offrir le meilleur à son enfant ? Tout cela et, en plus, en adéquation avec un besoin de ne pas gaspiller inutilement les ressources familiales. Alors faisons rimer écolo et écono !

Partager ...

Laurence & Guillaume

Ecolos convaincus, il y a quelques années nous avons changé notre vie afin de la mettre en adéquation avec nos valeurs. Nous avons créé Autour du Naturel pour partager nos expériences et découvertes. En savoir plus

Le sirop d'Agave : pour quoi faire ?

Vous aimerez aussi ...

Le sirop d'Agave : pour quoi faire ?

Articles populaires