Le sophro coaching pour mieux vivre avec l’endométriose

endométriose

L’endométriose est une maladie qui touche 10% des femmes. Elle est difficile à vivre au quotidien: grosses douleurs, fatigue, migraine, … 

Ces symptômes sont souvent la cause d’arrêts de travail récurrents (voire d’une impossibilité de travailler), d’un repli sur soi, isolement … 

Cette maladie est encore peu connue. Il n’existe pas, actuellement, de solution pour la guérir et les traitements utilisés pour bloquer la maladie ont de lourds effets secondaires (nausées, céphalées, fatigue, prise de poids…).

Il existe des solutions naturelles et complémentaires dans la médecine douce pour mieux vivre avec l’endométriose. Le sophro coaching, que j’utilise, fait partie de celles-ci.

Sophro coaching ou l’alliance du coaching et de la sophrologie

Que savez-vous du coaching?

On a parfois l’image du coach sportif qui harangue son joueur pour le motiver. En réalité, quelle que soit la manière de faire, le coaching amène la personne à trouver en elle les ressources nécessaires pour atteindre son objectif. Il peut s’agir d’un objectif sportif mais, l’intérêt peut être aussi plus personnel: lutter contre le stress, préparer un examen, gérer la douleur, se reconvertir, …

Le coach vous aide à trouver les bonnes clefs et comment vous en servir. Cela signifie que, en coaching, vous êtes acteur de votre accompagnement . Le suivi en coaching est un accompagnement bref (généralement entre 8 et 12 séances). Entre chacune des séances, vous avez des exercices à faire, des choses à mettre en place, des solutions à tester, des jeux de rôles à faire,  … Votre résultat et la rapidité de votre évolution vont donc dépendre de votre implication dans cet accompagnement. On vous demande de réellement passer à l’action.

 

sophro coaching

 

Pourquoi utiliser aussi la sophrologie?

La sophrologie permet d’accélérer et de faciliter le processus. Elle va vous aider à faire sauter certains verrous, à accompagner les changements dans la douceur.

On utilise la voix, la respiration et la détente physique et psychique pour amener la personne dans un état qui se situe entre la veille et le sommeil. Vous connaissez cet état. C’est ce que l’on ressent quand on est « dans la lune ». A ce moment-là, on peut reprogrammer notre cerveau, l’amener à voir les choses sous un autre angle, prendre du recul, vivre des expériences nouvelles. Tout cela, en gardant son libre arbitre. Cela signifie qu’on ne peut pas vous faire faire des choses qui ne sont pas dans vos valeurs. Il y a toujours un fusible qui vous assure que vous ne ferez que ce que vous aurez décidé. Le thérapeute n’a aucune emprise sur vous.

Allions le coaching et la sophrologie

Avec le coaching, vous allez avancer vers un objectif que vous vous serez fixé. Vous trouverez les ressources et la motivation nécessaires pour avancer pas à pas, étape après étape.

Avec la sophrologie, vous allez réduire la durée de l’accompagnement, le faciliter, le rendre plus efficace.

Le sophro coaching permet de débloquer des situations complexes, tout en douceur mais de manière durable.

Qu’est-ce que le sophro coaching peut amener dans le cas de l’endométriose?

De par mon expérience personnelle (j’ai moi-même une endométriose stade 4), j’avais la conviction que le sophro coaching pouvait aider les femmes souffrant d’endométriose. Mais, j’ai souhaité réaliser une enquête et approfondir le sujet pour le confirmer. J’ai travaillé sur un protocole de base pour aider ces femmes. Je peux aujourd’hui, proposer un accompagnement individuel et un accompagnement en groupe, pour toutes les femmes qui ont de l’endométriose.

Dans ce cadre, nous allons travailler sur comment mieux gérer la douleur, retrouver une vie sociale, accepter la maladie et le regard des autres, se réapproprier son corps, …

Cet accompagnement ne remplace pas un suivi médical ou le traitement habituel. Il vient en complément. C’est une corde qu’on ajoute à l’arc afin d’améliorer le quotidien de nombreuses personnes.

Pourquoi choisir l’accompagnement individuel ou en groupe?

L’accompagnement individuel permet de s’adapter totalement à la personne. Chaque séance de sophrologie est entièrement personnalisée, précise et unique. On avance au rythme de la personne accompagnée en s’adaptant aux aléas de la vie.

ENDOMETRIOSE

Dans l’accompagnement en ligne, en groupe que j’ai créé: « Endométriose, je reprends le pouvoir« , il y a 6 séances collectives. Le groupe est une force car on y trouve une motivation supplémentaire, le partage du vécu et des expériences, le dynamisme de groupe… On travaille certaines fois en binôme, ce qui permet de tisser des liens, de voir comment font les autres face à une situation, de faire des exercices encore plus concrets, … 
J’ai ajouté 2 séances individuelles afin de travailler sur la gestion de la douleur qui est une notion très personnelle.

Selon ce que l’on recherche ou selon les envies que l’on a, on va s’orienter vers l’un ou l’autre de ces accompagnements.

Je propose de faire ce travail en ligne car, lorsque l’on souffre d’endométriose, on a des périodes durant lesquelles on n’a pas envie de bouger ou on n’arrive pas à bouger. On doit faire de multiples consultations médicales ou en médecine douce, on est fatiguée, … Ce système permet d’éviter un énième déplacement mais de prendre soin de soi tout de même et d’aller vers un mieux-être.

J’ai moi aussi une endométriose stade 4 et j’ai mis en place beaucoup de changements dans ma vie. Je suis passée par des périodes difficiles mais aujourd’hui, enfin, je profite de la vie et je m’épanouie. C’est pour cela que j’ai souhaité accompagner les femmes qui souffrent d’endométriose et leur offrir la possibilité de se sentir aussi bien!

En savoir plus sur Laurence Ruas

 

Webconférence GRATUITE

Endométriose : 3 étapes clés pour recommencer à vivre

Date: 11 février 2016 – Horaire: 19h00 (Heure de Paris)
Lieu: En ligne, sur Internet – Tarif: Web-conférence GRATUITE

En savoir plus

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …