Le vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc pour la maison

déboucher un évier avec du vinaigre blanc

Le vinaigre d’alcool (ou vinaigre blanc) est écologique car biodégradable, économique (0,30 euros par litre environ), non toxique et sans allergènes. Son utilisation a donc de nombreux avantages.

Il est acide ce qui lui permet d’être un bon détartrant. Mais, il a également des propriétés antiseptiques et antibiotiques. Il détruit les moisissures et les bactéries. Enfin, il est désodorisant. Pas d’inquiétude, sa forte odeur disparait en séchant.

 

Le vinaigre blanc en cuisine

Un peu de vinaigre blanc dans l’eau de lavage de votre salade et toutes les petites bêtes partiront. C’est à retenir, surtout pour les femmes enceintes qui doivent manger une salade très propre.

Le vinaigre d’alcool, un bon détartrant

Pour cette utilisation le vinaigre d’alcool peut être utilisé pur.

Par exemple, autour des robinets. On verse un peu de vinaigre pur. On laisse agir une dizaine de minutes et on rince.

Les bouilloires et cafetières s’entartrent rapidement. Il existe des produits détartrants chers et toxiques. Essayez une méthode moins onéreuse et plus écologique. Versez du vinaigre blanc et un peu d’eau dans votre cafetière ou bouilloire (à peu près la moitié du réservoir) et mettez l’appareil en marche. Ensuite, vous refaite un cycle avec de l’eau seulement pour rincer l’appareil et vous laissez aérer. Le tartre part sans efforts.

Pour détartrer votre machine à laver le linge, il suffit de mettre ½ litre de vinaigre et de faire tourner la machine à 60°C, à vide.

Le vinaigre, un nettoyant efficace

vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool

Le micro-onde est en appareil peu facile à nettoyer. Au lieu de frotter avec des produits malsains, faites chauffer durant 5 minutes un bol de vinaigre blanc dilué avec très peu d’eau. Après, il suffit de rincer avec une éponge humide propre et de laisser aérer quelques minutes pour faire disparaître l’odeur.

Dans votre réfrigérateur, passez une éponge avec un peu de vinaigre blanc pour l’assainir. Il est inutile de rincer.

Dans la douche, vous pouvez pulvériser un mélange qui va nettoyer, désinfecter et supprimer le tartre. Pour cela, remplissez un pulvérisateur avec : ½ de vinaigre d’alcool et ½ d’eau. Ajoutez 10 gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree (désinfectant, antibactérienne à large spectre), 10 gouttes d’huile essentielle de citron (nettoyant, pour ses propriétés antiseptiques), 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux (antifongique, antibactérien, antimicrobien aérien mais qui donne aussi une bonne odeur).

Pour nettoyer les jouets de bain des enfants, utilisez du vinaigre blanc dilué plutôt que de l’eau de javel. C’est beaucoup plus inoffensif et tout aussi efficace.

Pour nettoyer vos bijoux en argent, qui ont tendance à noircir, trempez-les dans un mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc. Ensuite, frottez avec une brosse à dent pour bien faire pénétrer le produit dans les rainures du bijou ; puis, rincez.

 

Un bon nettoyant pour les vitres et les miroirs

Rien de plus simple que de nettoyer les surfaces vitrées ou les miroirs avec ce produit. Il suffit de le vaporiser pur sur la surface à nettoyer. Puis, on frotte avec une boule de papier journal.

 

Le vinaigre d’alcool pour désinfecter

Le vinaigre d’alcool désinfecte et désodorise votre linge. Si votre linge a une forte odeur (chaussettes, tee-shirt…) vous pouvez verser du vinaigre blanc directement sur le linge afin de faire disparaître l’odeur de transpiration, avant de le mettre à laver. Là aussi, pas d’inquiétude, la forte odeur de vinaigre disparaitra après le lavage et le séchage.

 

Vous avez envie de passer au ménage écologique et économique?
Découvrez les 64 fiches pratiques de l'entretien écologique!

 

Le vinaigre d’alcool comme détachant

Pour détacher vos tapis, moquettes, tissus divers. Vous pouvez mélanger vinaigre blanc et eau gazeuse dans les mêmes proportions. Ensuite, vous utilisez ce mélange pour frotter votre tapis tâché. Puis, vous laissez sécher et enfin, vous passez l’aspirateur pour éliminer tout ce qui est remonté.

 

Le vinaigre blanc pour nettoyer vos pinceaux séchés

Si vous avez omis de rincer vos pinceaux et qu’ils ont séchés, vous pouvez les récupérer grâce au vinaigre.

Il suffit de faire bouillir un peu de vinaigre d’alcool et d’y plonger vos pinceaux que vous laisserez tremper une douzaine d’heures.

 

Le vinaigre blanc pour déboucher les canalisations

Versez une poignée de bicarbonate de soude et environ 250 ml de vinaigre d’alcool dans la canalisation bouchée. Le mélange va mousser. Lorsqu’il ne mousse plus, rincez à l’eau chaude. Il est parfois nécessaire de répéter l’opération, deux à trois fois d’affilée.

Le vinaigre d’alcool pour nettoyer et détartrer les WC

Faites chauffer 1/3 de vinaigre d’alcool avec 2/3 d’eau. Mettez-les dans les toilettes où vous aurez préalablement repoussé l’eau de la cuvette. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de tea tree. Le mélange va mousser. Lorsqu’il a fini de mousser, frottez bien ; les plaques de tartres se décollent facilement.

 

 

ATTENTION : Ne jamais mélanger de vinaigre d’alcool avec de l’eau de javel. Le mélange dégage des vapeurs toxiques.

Ne jamais utiliser du vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc sur du marbre, cela abîme la pierre, enlève le polissage et laisse apparaître de petits trous.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



3 commentaires par le site

  1. Steyaert Annie 19 juillet 2013
  2. Guillaume 21 juillet 2013