L’écharpe de portage, pourquoi et comment ?

écharpe de portage

Il existe de nombreuses façons de porter bébé. Parmi tous les moyens adaptés, l’écharpe de portage a de nombreux avantages.

Elle peut être fabriquée à la maison ou achetée. Il en existe de nombreuses différentes. On peut choisir en fonction de son budget, de la corpulence du/des porteurs et de ses choix éthiques et esthétiques.

Intérêt de l’écharpe de portage pour l’enfant

écharpe de portageUtilisable dès la naissance, le port de bébé dans l’écharpe lui permet de retrouver une position fœtale, la tête sur la poitrine de sa mère, entendant les battements de son cœur et respirant son odeur ainsi que celle de son sein (que la mère allaite ou non): quel plus bel endroit et quel lieu plus sécurisant que celui rappelant autant sa vie in utero ? Rien de mieux pour une belle sieste.

On peut également porter sur la hanche ou sur le dos, selon ses envies.

La position dans l’écharpe, ramenant les genoux au-dessus du niveau des hanches, permet une musculation des muscles abdominaux profonds et limite les coliques.

Intérêt de l’écharpe de portage pour le porteur

Côté parent, le déplie de l’écharpe sur l’ensemble des épaules et le croisement dans le dos permettent une répartition du poids de l’enfant  qui limitera les douleurs dorsales et permettra de porter jusqu’à un âge avancé; voire, enceinte.

Cette façon de porter laisse les mains libres, en toute sécurité : pas de crainte que le nœud se défasse : si c’est le cas, vous sentirez très progressivement votre enfant descendre le long de du ventre (ce qui peut être dû  aussi au tissu qui se détend).
De plus, si on regarde un peu dans les autres pays, on se rend compte que les Européens sont les seuls à nouer les écharpes. Ailleurs, l’écharpe est enroulée, pliée mais jamais nouée. Et pourtant, les femmes vivent avec leur enfant dans l’écharpe, travaillent aux champs, cuisinent…

Il existe beaucoup de façons de porter les enfants et de nouer l’écharpe : sur le ventre, le dos, la hanche…de nombreux livres et sites Internet sont fort bien documentés à ce sujet pour vous initier aux bases.
Il faut reconnaître qu’il est très utile de participer à un atelier pour se faire expliquer le nouage correct de l’écharpe afin de se sentir en sécurité et d’avoir une position idéale. Vous pourrez également essayer différentes écharpes afin de trouver celle qui vous correspond le mieux.
Les monitrices de portage bébé sont là pour ça, n’hésitez pas à les contacter.

 

Et vous, que pensez-vous de l’écharpe de portage ?

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …