L’écotourisme

La Société Internationale de l’Écotourisme en donne la définition suivante: « L’écotourisme est un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés ».

Le concept a été créé dans les années 80, par des biologistes du Costa Rica.

C’est une sorte de tourisme qui permet de découvrir la nature, les paysages, les animaux.

Il se pratique en petits groupes et dans de petites structures.

 

Le prix

Le prix sera forcément plus cher qu’un voyage de groupe dans le grand hôtel d’une chaine. Toutefois, la prestation est bien meilleure car l’écotourisme se pratique en petits groupes, dans de petits structures; au plus près des gens et de la nature.

Si vous comparez le prix à un voyage sur mesure des grands groupes touristiques pour aller vivre au sein des tribus et villages, la différence est tout de suite moins importante.

 

Les garanties

L’Association Française d’Ecotourisme ne délivre pas de label. Par contre, elle met à disposition la mention « membre de l’Association Française d’Ecotourisme » pour les entreprises du tourisme qui s’engagent à réduire leur impact environnemental.

Il convient donc de bien se renseigner sur l’entreprise et de bien lire leurs engagements car il est impossible de se fier à une simple publicité mettant en avant un écotourisme. Pour savoir si votre voyage est vraiment écologique, vous pouvez vous tourner vers l »Association Française d’Ecotourisme. Elle peut vous donner un avis et son site internet présente des voyages d’écotourisme auxquels vous pourrez faire confiance.

 

Le confort

Vivre comme les autochtones implique de ne pas être regroupés dans des hôtels climatisés ou des bungalows tout confort avec climatisation, restaurant 4 étoiles…  Par contre, ça ne signifie pas non plus une absence totale de confort.

Avant de partir, regardez bien si les modalités d’hébergement et de nourriture vous conviennent.  L’écotourisme reste du tourisme et donc la notion de vacances et de plaisir sont primordiales.

 

Les intérêts

Vous pourrez passer des vacances agréables sans trop nuire à notre planète.

Vous vivrez en contact permanent avec la nature et l’expérience que vous ferez avec les peuples que vous rencontrerez sera inoubliable.Le concept est très loin des bus touristiques qui roulent toute la journée et s’arrêtent juste aux bons endroits pour faire LA photo sympa que vous montrerez à vos amis.

Les enfants découvrent un monde qui leur était souvent inconnu; loin des télévisions, des jeux vidéos, des villes polluées…

Bref, vous vivrez un voyage hors du commun avec un impact environnemental minime.

 


Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr