Autour Du Naturel

Ecologie pratique, autonomie et vie plus saine

Les 5 avantages de consommer de l’eau d’érable pour la santé

5/5
cure d'eau érable

Dans cet article

L’eau d’érable désigne tout simplement la sève naturelle de l’érable, laquelle s’écoule de l’arbre pendant une période relativement courte. Surnommé aussi « sève brute », son attrait est d’être naturellement sucré lors de la durée du dégel.

En fait, l’eau d’érable est une source d’hydratation au goût gastronomique qui déborde de nutriments et de minéraux impressionnants. Si cette sève présente de nombreux bénéfices pour la santé, c’est parce qu’elle regorge de vitamines, d’enzymes et d’antioxydants.

Il est en de même des polyphénols, des électrolytes et des probiotiques qui intègrent cette sève. Retrouvez alors dans cet article les avantages de consommer de l’eau d’érable pour la santé.

Une sève à vertu thérapeutique

cure de sève d'érable

La sève d’érable est une excellente source d’oligosaccharides. Elle peut donc être employée comme une bonne source de carbone pour les eg-lactobacilles, notamment les bonnes bactéries au sein de l’intestin.

Ces bactéries favorisent en fait la digestion de nos aliments et aident à renforcer notre système digestif. Si vous n’avez pas encore essayé l’eau d’érable, consultez le site https://lestresorsderable.com/fr/ pour découvrir comment l’utiliser.

D’un autre côté, il faut remarquer qu’une récente étude a montré que la sève d’érable renferme de l’acide abscissique (ABA). Celui-ci favorise le contrôle de la glycémie. Vous l’avez compris, l’eau d’érable serait utile entre autres pour les personnes atteintes de diabète de types 2 et d’inflammation relative à l’obésité.

Une aide dans le traitement des maladies inflammatoires

eau d'érable pour les maladies inflammatoires

L’eau d’érable est constituée de 24 antioxydants divers. Ces derniers, présents sous forme de molécules phénoliques dans l’eau d’érable, sont favorables dans la réduction des dommages occasionnés par les radicaux libres. De tels dommages se traduisant au travers :

  • Des maladies cardiaques ;
  • De l’arthrite ;
  • Des maladies inflammatoires de l’intestin.

Une eau hydratante à faible teneur en sucre et en calories

sève ou eau d'érable en bouteille

L’eau d’érable est aussi constituée d’électrolytes tels que l’eau de coco. Si l’eau d’érable est considérée comme très hydratante pour le corps, c’est parce qu’elle est constituée des électrolytes tels que le potassium, le calcium et le magnésium.

En outre, l’eau d’érable présente un faible taux de calories à raison de 45 calories par portion de 500 ml. Cela représente moins de la moitié des calories de certaines eaux minérales, notamment l’eau de coco.

Ainsi, l’eau d’érable représenterait une alternative saine aux boissons sucrées telles que le jus de fruits, ou même les boissons pour sportifs.

Un impact éventuel de prévention du cancer par la chimio

Les polyphénols sont des molécules bioactives présentes dans les aliments végétaux. Or, les ginnalines A-C sont des polyphénols qui existent dans la sève et d’autres parties des espaces d’érables rouges et d’érables à sucre.

C’est ainsi que des études de recherche ont révélé que les polyphénols de l’érable pourraient avoir des effets chimio préventifs sur le cancer grâce à l’arrêt du cycle cellulaire.

Une eau à forte valeur nutritionnelle

cure de sève d'érable

La sève d’érable est constituée en moyenne de 95 % à 97 % d’eau. Mis à part le saccharose qui est son principal sucre, la sève naturelle comprend des minéraux, des acides organiques et des composés phénoliques.

Il en est ainsi des acides aminés, des oligosaccharides, et des composés phénoliques que comporte cette sève. L’eau d’érable renferme 46 composés bioactifs uniques dont la plupart ont des propriétés antioxydantes. Parmi celles-ci figurent les minéraux qui favorisent la santé des os comme :

  • Le zinc ;
  • Le potassium ;
  • Le manganèse ;
  • Le calcium.

Par ailleurs, il faut remarquer que les substances qui proviennent des plantes comme les composés phénoliques présentent d’innombrables effets biologiques pour la santé humaine. Il en va ainsi pour les bénéfices éventuels qu’ils ont sur le bien-être de l’organisme.

Outre cela, il faut noter que lorsque l’on mélange les vitamines, le polyphénol et les nutriments, cela peut se révéler utile pour favoriser la santé de la thyroïde. Un tel mélange peut également favoriser la santé des os dans le cadre du diabète. Les avantages de consommer de l’eau d’érable pour la santé sont ainsi impressionnants !

Partager cet article

A proposde l'auteur

A lire aussi