Les bioflavonoïdes ? Où et pourquoi ?

Il existerait plus de 4 000 flavonoïdes ou bioflavonoïdes.

Ce sont des molécules végétales contenues dans les parties aériennes de certaines plantes, dans les pépins, et les peaux de fruits et légumes.

Vertus des bioflavonoïdes

pamplemousse et bioflavonoïdesDécouverts récemment, ils sont parés de nombreuses vertus :

  • Antioxydante, en luttant contre les radicaux libres,
  • Antibactérienne,
  • Anti-inflammatoire,
  • Antiallergique,
  • Un renforcement de la paroi des vaisseaux sanguins.

Ils potentialisent les effets de la vitamine C, elle-même ayant des vertus anti-oxydante et un rôle  dans le métabolisme du fer : il est donc judicieux de les consommer ensemble.

Les bioflavonoïdes sont donc très intéressants : ils jouent un rôle en favorisant la circulation sanguine, en limitant les saignements, en renforçant l’immunité et en luttant contre le vieillissement. En plus et grâce à toutes leurs facultés, ils sont soupçonnés de diminuer les risques de certains cancers.

 

Où trouver des bioflavonoïdes

On le trouve dans les fruits et légumes de couleurs vives, tels que les pamplemousses, les oranges, les abricots, les prunes, les pommes,  les tomates, les carottes, les brocolis, et les oignons.

Ils sont également présents dans le soja, le sarrasin, le ginkgo biloba, l’hamamélis, le marron d’Inde, la prêle et le millepertuis.

Le thé vert est une source particulière de bioflavonoïdes puisqu’il est le seul, avec le vin rouge à en apporter des solubles, appelés aussi tanins.

Certains produits modifiés, comme  l’huile de pépins de raisin et l’extrait de pépins de pamplemousse sont une source supplémentaire de vitamines P, facilement consommable.

Une alimentation avec des apports végétaux variés, incluant  une consommation de la peau pour ceux qui ne sont pas traités et  associé à du thé vert permettrait de combler les apports en flavonoïdes.

 

Encore une fois, on voit qu’une alimentation gourmande et variée peut-être à la base d’une meilleure santé. Mais, pas de miracle, c’est sur du long terme. Mangeons des bioflavonoïdes.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …