Les cataplasmes d’oignons pour votre santé

Les oignons ont de nombreuses vertus lors de leur ingestion par notre alimentation. Au delà de leur utilisation culinaire et thérapeutique, ils peuvent être utilisés lors de nombreux petits maux. Ils auraient des vertus anti-inflammatoire, anti-bactérienne, anti-oxydante…

Pour les sinusites :

Éplucher et couper finement 4-5 oignons. Faites les revenir dans 1 cuillère à café de vinaigre de cidre jusqu’à qu’ils deviennent transparents. Les poser sur un papier absorbant et les entourer d’un linge propre.

Après avoir contrôlée la température du tissu, appliquer le cataplasme sur le sinus en ayant au préalablement protéger l’œil du côté duquel est apposé le cataplasme avec un coton imbibé d’eau et essoré. Le linge pourra être enlevé dès que la température du cataplasme aura diminuée et les oignons seront laissés dans le papier absorbant. Laisser en place pendant plusieurs heures.

Pour les otites :

Coupez un oignon finement et le chauffer à la poêle jusqu’à ce que les vapeurs de l’oignon piquent les yeux .

Mettre 1 cuillère à soupe de ces oignons dans un tissu très fin, qui peut laisser passer ces vapeurs thérapeutiques. Contrôlez la température (sur une oreille, car les oreilles sont plus sensibles que la peau de la main) avant d’appliquer sur l’une ou les deux oreilles. La chaleur dégagée doit être agréable. Faites-le tenir à l’aide d’un bonnet ou d’un bandeau.

Ce cataplasme a un effet anti-douleur et de traitement de l’otite. Généralement, la douleur diminue dès l’application du premier cataplasme. Environ 3 applications par jour sont nécessaires au traitement de l’otite.

Pour les maux de gorge :

Faire ramollir à la poêle 5-6 oignons coupés finement, jusqu’à ce qu’ils se ramollissent et soient chaud. Les étaler dans un torchon propre et appliquer le cataplasme afin que les oignons soient répartis d’une oreille à l’autre. Les oignons peuvent être en contact direct avec la peau.

Les furoncles

Appliquer un cataplasme d’oignons bouillis encore chaud (contrôler toujours la température avant l’application) et laisser agir le plus longtemps possible : le furoncle murira plus rapidement.

Toutes ces applications ne doivent pas empêcher une consultation chez le médecin : il est important de ne rien négliger et de ne pas passer à côté une maladie non diagnostiquée ou d’une aggravation.

 

Voici donc quelques utilisations des oignons en cataplasme. En connaissez-vous d’autres?

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr