Les compotes : vite faites mais bien faites !

petit pot de compote maison

Il n’est pas difficile de faire de bonnes compotes. Il suffit d’un peu de temps, de fruits et de quelques notions.

Pour ce qui est des ingrédients, la plupart de compotes ont une base de pommes.

Quelle chance, les pommes sont peu caloriques, (ce qui est bon pour les adultes et les enfants, riches en fibres, en vitamines, sels minéraux et ayant de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

A la compote de pomme, de nombreuses variantes existent, liées au contenu de votre réfrigérateur et de votre imagination. Presque tous les fruits pourront y être mariés. On préfèrera les fruits de saisons, qui nous apportent ce qu’il nous faut au bon moment, mais des fruits secs pourront être utilisés (pruneaux, figues…), des  pâtes de dattes, d’abricots … ou des coulis et conserves faites à la saison adéquate.

La réduction des fruits en compote sera aisée et très rapide grâce à un pied de mixeur (avec la partie plongeante en inox, de préférence).

[amazon_image id= »B002JTWQZC » link= »true » target= »_blank » size= »medium » ]Philips – HR1366/95 – Mixeur plongeant – 600W – noir – pied métallique[/amazon_image]

Tout cela, sans apport supplémentaires de sucre.

Pour conserver le maximum des éléments nutritionnels de nos fruits, il est judicieux de :

  • limiter le temps de cuisson au strict nécessaire et ne pas faire bouillir,
  • de limiter la quantité d’eau de cuisson : les vitamines se retrouvent dans cette eau. Il est donc préférable de s’en servir pour obtenir une compote lisse ou, en cas d’excès, de la boire…hum !
  • pour les fruits qui seront d’origine biologique ou tout du moins sans traitement sur la peau, il est intéressant de conserver  cette dernière sur certains des fruits utilisés afin de ne pas prendre l’ensemble des éléments nutritifs qu’elle contient (par exemple, la peau de la pomme est la partie la plus riche en vitamine C).
  • d’utiliser des fruits de saison.

Les compotes peuvent être facilement stérilisées ou congelées en portion.

Alors, régalons-nous !

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …