Les lauréats des prix Pinocchio 2011 du développement durable sont …

Le 17 novembre 2011, les Amis de la Terre ont décerné les prix Pinocchio, attribués par près de 13 000 internautes.

Nous vous en parlions dans un précédent article, le prix ”Pinocchio 2011″ du développement durable a pour but de mettre en avant les impacts négatifs d’entreprises françaises qui prônent le développement durable pour leur bénéfice et agissent en totale contradiction avec ce dernier.

Dans la catégorie « plus vert que vert » :

C’est Vinci qui est le premier avec 43% des voix. L’entreprise a simplement construit un observatoire agricole, une ferme de démonstration  et une AMAP pour compenser la destruction intensive de terres agricoles.

Dans la catégorie « un pour tous, tous pour moi » :

Avec 41% des voix, c’est entreprise Téreos qui arrive en tête. Pour un profit de 194 millions d’euros Téréos transforme des terre cultivables du Mozambique en monoculture pour la production d’agrocarburant. Ainsi, les habitants du pays perdent 100 000 hectares  de terre cultivable. Dommage pour ce pays dont 70 % de la population vit au dessous du seuil de pauvreté.

Dans la catégorie « Mains sales, poches pleines » :

Avec 45 % des voix, c’est la Société Générale le premier de cette catégorie pour son rôle important dans la construction d’un réacteur nucléaire au Brésil, ayant des conditions de sécurité peu adapté à ce secteur.

 

A l’année prochaine pour d’autres prix !

 

Certains droits réservés par Jonas B

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr