Les noix de lavage sont les fruits d’un arbre indien le sapindus qui ont été séchées et dont le cœur a été enlevé.
Sous la pellicule fine externe, se trouve de la saponine, dont les fonctions tensioactives et détergentes lui confèrent un rôle de lessive naturelle pour machine à laver.
Les noix de lavage ont tout de même des limites :
- pour le lavage du blanc, il faut utiliser un blanchissant (percarbonate de soude ) ou regrouper le linge et faire des machines séparées avec une autre lessive (ex : savon de Marseille),
- pour les tâches incrustées, un détachage préalable est conseillé.
Utilisation des noix de lavage
L’utilisation de ces noix permet de ne pas utiliser d’adoucissant et les serviettes de toilettes, par exemple, sont ainsi réellement plus douces.
Afin de parfumer le linge, il est possible de mettre quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, Tea tree) sur le sachet en tissu dans lequel reposent les noix durant le lavage.
Pour finaliser le tout, il est possible d’utiliser :
- un peu de vinaigre blanc dans le bac de l’adoucissant,
- éventuellement une boule anticalcaire,.
- balle de battage, qui mélangent et battent le linge désincrustant au mieux la saleté.
Après le lavage, les noix peuvent être utilisées une deuxième fois, sauf en cas de lessive à 90°C, qui libère presque l’ensemble de la saponine.
Astuce : Gardez les noix de lavage une fois leur utilisation terminée. Dès que vous en avez deux bonnes poignées, mettez-les dans une casserole, recouvertes d’eau et faites bouillir : l’ensemble de la saponine restante va se libérer dans l’eau : vous obtiendrez un produit nettoyant.
Et vous, avez-vous testé les noix de lavage ? Qu’en pensez-vous ?