Ecologie pratique au quotidien

Les parabens

Les parabens

Dans cet article

Les parabens sont communément utilisés comme agents de conservation antimicrobiens dans la cosmétique, les produits pharmaceutiques et le traitement d’aliments/boissons.

Incriminés en 2004 par une étude anglaise dont la méthodologie a été critiquée,  aucun risque n’a encore été avéré quand à leur utilisation. Afin  d’appliquer le principe de précaution, beaucoup de cosmétiques s’affichent « sans paraben, sans phénoxyéthanol ».

En effet, les parabens  et phénoxyéthanol (risque allergique important) peuvent être remplacés dans leur rôle de conservateur par les huiles essentielles. Cela se retrouve en particulier dans les cosmétiques bios.


Actualité à suivre, puisque les médias se feront un plaisir de nous faire connaître, parmi les milliers de composants toxiques, le prochain qui sera incriminé à son tour.

Ainsi, revenir à la simplicité, aux produits de beauté de base, permettrait d’éviter ces désagréments, frayeurs ainsi que, pour la plupart, d’épargner notre porte-monnaie.


NB :

– on retrouve le « Phénoxyatanol » écrit « fenoxietanol »

– les parabens ont différentes déclinaisons, selon leur formule : méthylparaben, propylparaben, …. Reconnaissables par le suffixe -parabens

Les parabens Les parabens

Les parabens

alexandra

Je suis une jeune maman, et cette nouvelle responsabilité a augmenté mon envie de protéger, respecter et améliorer mon environnement. Qui n'a pas envie d'offrir le meilleur à son enfant ? Tout cela et, en plus, en adéquation avec un besoin de ne pas gaspiller inutilement les ressources familiales. Alors faisons rimer écolo et écono !

Partager ...

Laurence & Guillaume

Ecolos convaincus, il y a quelques années nous avons changé notre vie afin de la mettre en adéquation avec nos valeurs. Nous avons créé Autour du Naturel pour partager nos expériences et découvertes. En savoir plus

Les parabens

Vous aimerez aussi ...

Les parabens

Articles populaires