L’exemple du centre Hospitalier de Alès-Cévennes

Le 25 août 2011, Monsieur Xavier BERTRAND, ministre du travail, de l’emploi et de la santé a inauguré le centre Hospitalier Alès-Cévennes, premier centre Haute Qualité Environnementale (HQE) français.  Cette certification a été obtenue en juin 2011 et prend en compte les performances d’éco-construction et d’éco-gestion de ce bâtiment.

Cet hôpital a pour objectif de rendre concret les notions de respect, de bien-être de l’Homme et de l’Environnement en associant technologie et confort. .

Ainsi, l’exposition, la taille des fenêtres sont optimisées pour favoriser l’éclairage naturel et le réchauffement de l’air, tout en ayant un « brise-soleil » réglable depuis le lit du patient.

La température de l’air peut être réglée au degré prêt et sera modulée grâce à un système d’eau circulant.

La pollution sonore et olfactive est diminuée au maximum par des circuits de déchets,  l’exposition  et l’agencement des lieux qui ont été  bien pensés.

La cerise sur le gâteau est l’accès à Internet possible par un terminal multimédia.

 

Par cet exemple, nous voyons encore que l’écologie et le respect de la nature ne demandent pas le sacrifice de confort ou de modernité, mais juste un temps de réflexion et d’investissement, financier entre autres, qui sont optimisés sur le long terme, à tous les niveaux (économique, écologique et humain).

source : http://www.ch-ales.fr/Accueil/

Certains droits réservés par www.cihr-irsc.gc.ca

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



2 commentaires par le site

  1. POURCHER 26 octobre 2011
    • alexandra 26 octobre 2011