Lutter contre les mauvaises odeurs

Notre vie quotidienne, les produits qu’on utilise, la cuisine, … génèrent des odeurs qui ne sont pas toujours agréables.

De nombreuses solutions chimiques sont aujourd’hui vendues dans le commerce. Cela va de la simple bombe aérosol qui diffuse autant de gaz néfastes pour la planète que de parfums pour masquer jusqu’au système automatique, à détection de présence qui émet un parfum en prévention ! Beaucoup de choses néfastes que nous pouvons éviter avec des choses naturelles, simples, et peu couteuses !

Je vous propose un tour d’horizons des odeurs, classées par zones, avec des astuces pour les inhiber.

 

Dans la Cuisine

Dans le micro-ondes

Pour éliminer les odeurs dans votre four à micro-ondes, vous pouvez mélanger un peu d’eau avec un jus de citron. Mettez votre mélange dans un ramequin et mettez votre four à puissance maximum jusqu’à ébullition. Ce mélange naturel enlèvera les odeurs et nettoiera votre four. Vous pouvez remplacer le citron par un peu de vinaigre d’alcool.

Les odeurs de cuisson

Placez une coupelle contenant du bicarbonate de soude dans la cuisine. Le bicarbonate de soude absorbe les odeurs. Il faut penser à le renouveler régulièrement. Mais ne le jetez pas, utilisez-le pour vos tâches ménagères.

Pour les odeurs lors de la cuisson du poisson, odeurs souvent très fortes, vous pouvez mettre une dizaine de clous de girofle avec de l’eau dans une petite casserole. Vous porterez ce mélange à ébullition pendant la cuisson du poisson.

Les odeurs de poubelles

Vous devez saupoudrer le fond de votre poubelle avec du bicarbonate de soude pour absorber les odeurs au quotidien. Quand vous nettoyez votre poubelle, utilisez de préférence du vinaigre blanc qui nettoiera, désinfectera et neutralisera les odeurs.

Dans votre réfrigérateur

Vous pouvez mettre dans un coin de votre réfrigérateur une coupelle avec du bicarbonate de soude alimentaire ou du sucre. Vous pouvez aussi utiliser un demi-citron que vous placerez dans la porte ou sur une étagère de votre réfrigérateur.

Les odeurs du lave-vaisselle

Avant de lancer votre machine, saupoudrez votre vaisselle de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi mettre du vinaigre blanc en produit de rinçage ou en ajouter manuellement lors de la phase de rinçage. Le lave-vaisselle sera nettoyé et votre vaisselle sera plus brillante. Pour éviter les odeurs du lave-vaisselle, il faut aussi penser à le nettoyer et nettoyer les canalisations régulièrement. Vous pouvez pour cela faire un nettoyage à vide avec des cristaux de soude dans la première phase et du vinaigre blanc dans la phase de rinçage.

Les canalisation

Lorsqu’une canalisation « refoule » et revoie des odeurs c’est que des graisses s’y sont déposées et qu’elle est partiellement bouchée ou réduite. Commencez par nettoyer le siphon correctement en le démontant. En suite vous pouvez mettre des cristaux de soude avec un peu d’eau chaude dans le fond de votre évier ou lavabo. Le produit va dissoudre les graisses et nettoyer votre canalisation.

 

Dans la salle de bain

Pour supprimer l’odeur de chlore des serviette de toilette ou de bain

Mettez du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) dans le tambour de votre machine à laver lorsque vous lavez vos serviettes.

Dans le lave-linge

Tout comme pour le lave-vaisselle, il faut bien nettoyer sa machine à laver pour éviter les mauvaises odeurs.Nettoyez donc bien les bacs, les joins, la porte. Ensuite vous pouvez faire un lavage à vide avec de la soude en cristaux qui nettoiera votre machine et vos canalisations. Placez la soude cristallisée directement dans le tambour et ajoutez du vinaigre blanc et éventuellement quelques gouttez d’huile essentielle de Tea tree dans le bac d’assouplissant. Le vinaigre blanc et l’huile essentielle de tea tree neutraliseront les odeurs et désinfecteront.

Les odeurs sur le linge

Prenez du vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool comme assouplissant. Il assouplira le linge mais surtout lui enlèvera toute odeur ! Pensez aussi qu’il faut faire sécher son linge dans un endroit aéré pour qu’il ne développe pas d’odeur. Et n’ayez pas peur de l’odeur du vinaigre d’alcool ! Bien que ce produit sente fort, il ne laisse aucune odeur résiduelle.

 

Vous avez envie de passer au ménage écologique et économique?
Découvrez les 64 fiches pratiques de l'entretien écologique!

 

Dans la maison

Pour les odeurs en général, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, placé dans une coupelle ou assiette comme absorbeur d’odeur.

Les odeurs de tabac

Placez du bicarbonate de soude au fond des cendriers pour neutraliser les odeurs du tabac froid. Vous pouvez aussi mettre du bicarbonate de soude dans des pots autour des fumeurs. Le bicarbonate de sodium peut aussi être utilise en le saupoudrant sur les fauteuils, canapés et tapis pour absorber les odeurs de ces derniers. Laissez agir quelques heures puis brossez ou aspirez.

Les odeurs de peinture

Pour la peinture on peut encore utiliser le bicarbonate de soude, véritable absorbeur d’odeur universel ! Mais vous pouvez aussi utiliser un oignon coupé en quatre que vous placerez aux quatre coins de la pièce. Le lait chaud abosrbe aussi les odeurs de peinture. Attention, les oignons et le lait chaud ne sont à utiliser qu’en dernier recours car c’est du gaspillage, ces aliments ne sont plus mangeables après !

Les odeurs de litière

Vous ajouterez, au fond de la litière de votre animal, une couche fine de bicarbonate de sodium. Ce produit naturel absorbera les odeurs et ne gênera pas votre animal.

Odeurs sur un tapis, une moquette ou un matelas

Saupoudrez votre tapis, moquette ou matelas de bicarbonate de soude. Laissez agir une heure minimum et brossez ou aspirez la poudre.

Cette astuce fonctionne aussi pour les canapés et fauteuils.

 

Dans les toilettes

Vous pouvez craquer une allumette après les grosses commissions pour neutraliser l’odeur.

De manière générale une soucoupe avec du bicarbonate de soude absorbera les odeurs (à renouveler régulièrement).

Nettoyez vos wc avec du vinaigre blanc pour désinfecter et neutraliser les odeurs.

 

Dans la voiture

Dans la voiture on trouve des odeurs de tabac, parfois de carburant, …

On peut les neutraliser en saupoudrant tapis, moquettes et sièges de bicarbonate de soude. Il faut laisser agir une heure puis brosser et/ou aspirer la poudre.

 

Les odeurs sur les personnes

Les mauvaises odeurs des pieds

Pour les personnes qui ont des problèmes d’odeurs de pieds, il faut faire tremper vos pieds pendant 20 minutes dans une bassine d’eau chaude mélangée avec une demi tasse de vinaigre de cidre.

Pour les chaussures et/ou chaussons

Il faut aussi penser à désodoriser vos chaussures ou pantoufles. Saupoudrez dans vos chaussures du bicarbonate de soude que vous laisserez agir toute la nuit. Aidez vous d’une cuillère à café pour mettre le bicarbonate bien au fond de la chaussure.

 

Ces quelques astuces simple et peu couteuses vous permettront de lutter efficacement contre les odeurs de votre maison.

Et vous, quels sont vos trucs pour les odeurs ?

 

Crédits photo :

Certains droits réservés par dp Chaigneau fotos

Certains droits réservés par poilaumenton

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



5 commentaires par le site

  1. lidealiste 19 août 2012
  2. ranarijaona 3 février 2013
  3. Jerome 17 novembre 2013
  4. marquant laurence 1 mai 2014