Muguet du 1er mai, un bonheur peu écologique

muguet

Il est coutume, le 1er mai, d’offrir un brin de muguet comme porte-bonheur. Le muguet, appelé aussi Lys des vallées est originaire du Japon et semble présent en Europe depuis le Moyen-Age. Les Celtes le considéraient comme porte-bonheur. Chaque année en France, le 1er mai est le jour où l’on offre un brin de muguet aux gens qu’on aime en guise de porte-bonheur pour l’année à venir. On en trouve à tous les coins de rue … Mais bien que porteur d’un message heureux, ce simple petit brin de muguet n’est pas très écologique et ne porte pas bonheur à notre environnement.

Muguet industriel ou sauvage ?

En effet, pour répondre à la forte demande, le muguet est produit industriellement et demande beaucoup d’énergie et de pesticides. Que vous l’achetiez en supermarché, chez le fleuriste ou en jardinerie, ce muguet n’est pas un modèle pour la protection de l’environnement.

 

Petite vidéo explicative des procédés industriels par Les apprentis Z’écolos

LES APPRENTIS Z’ECOLOS : LE MUGUET par Terraeconomica

Alors quelles solutions ?

La première solution consiste à planter du muguet dans son jardin ou sur son balcon. Plantez votre muguet de préférence à l’automne et placez-le dans une zone mi-ombragée. Votre muguet vous donnera de belles clochette bien parfumées. Seul inconvénient, il ne fleurira pas nécessairement le 1er mai. Mais est-ce bien grave ? La seconde solution, consiste à offrir un brin de muguet virtuel! En effet notre société se modernise et Internet favorise les échanges. Prenez votre brin de muguet en photo (photos de muguet gratuites) et envoyez-le à vos proches. Expliquez leur que de cette façon, vous contribuez à la protection de l’environnement. La pensée que vous avez pour eux ainsi que le bonheur que vous leurs souhaitez n’en sera pas moins grand …  

Comme tous les autres jours de l’année, nous profitons de cet article pour vous souhaiter beaucoup de bonheur avec un joli brin de muguet conscience …  

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



2 commentaires par le site