Ne pas confondre bio et écologique!

Nous avons parfois tendance à confondre la notion de produit bio et de produit écologique. Mais, un produit bio n’est pas forcément écologique et inversement.

Un produit bio utilise des produits issus de l’agriculture biologique, c’est à dire respectant un cahier des charges qui interdit, entre-autre, l’utilisation de pesticides, nuisibles pour l’homme et son environnement.

Un produit écologique est un produit sans danger pour la nature de manière directe ou indirecte.

Pour comprendre ces notions, réfléchissons sur un exemple concret. Si j’achète des bananes bio du Kenya. Est-ce écologique? Pensons notamment au transport nécessaire pour ramener ces denrées jusqu’à notre assiette. Pensons également aux moyens de les conserver durant tout ce temps.
L’empreinte carbone et le coût écologique de ces bananes, pourtant bio, seront importants! Ces bananes bio ne sont pas vraiment écologiques.

Comparons l’achat de légumes bio cultivés à 1500 km de chez nous ou l’achat des mêmes légumes non bio mais tout près de chez nous. Il n’est pas toujours aisé de comparer mais il est clair qu’il faut acheter en se posant des questions. Le bio est très bien mais comme toute chose, il ne faut pas foncer les yeux fermés.

Restons vigilants lors de nos achats. A chacun de voir si il pense mieux de privilégier le bio ou l’écologique,  l’idéal étant les deux, bien entendu.
Selon les produits, les critères de sélection peuvent différer. Toutefois, il est toujours préférable de faire un choix réfléchit et éclairé.

Comme pour tout, n’achetons pas les yeux fermés et prenons le temps de la réflexion 😉

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …